L’an dernier, j’avais le projet de faire une série d’articles sur notre vie sans voiture, je l’avais évoquée dans ce texte. J’imaginais écrire sur les difficultés de trouver une voiture, sur un certain sentiment de liberté perdue, sur une ou deux invitations qu’on aurait dû décliner par manque de transport. Finalement, cette année s’est tellement bien passée que je n’ai presque rien à dire… et j’ai peu écrit sur le sujet.
Le bilan est simple : Plus de marche, plus de vélo, pas mal de locations Communauto, quelques transports avec des amis, quelques trajets avec VIA Rail ou Orléans Express, quelques emprunts de la voiture d’un voisin, une seule location commerciale et… aucun changement à notre mode de vie. Soyons clairs : pas une seule fois, au cours des 365 derniers jours je n’ai regretté d’avoir vendu la bagnole. On est allé en vacances, on a fait Québec-Montréal une bonne dizaine de fois, on est allé au lac Castor 6 ou 7 fois, on est allé chez des amis en banlieue sans planifier des semaines à l’avance. Tout ça s’est passé… comme sur des roulettes !

Et l’argent ?
J’ai tenu le compte avec rigueur durant toute l’année. En guise de rappel, j’avais calculé que notre Jetta 2019 coûtait 8700$/année en incluant tout. Notre année de vas-nu-pied nous aura coûté environ 4500$. Ceci inclut environ 800$ de taxi/uber, 450$ de transport en commun interurbains et 1000$ à la STM. J’ai soustrait quelques dollars ici et là, spécialement pour les titres de transport d’Agathe, que nous aurions payés, même si on avait toujours la voiture. Non, je ne serais pas allé la reconduire au cégep en voiture tous les matins ! 😂
On parle donc d’une économie de 4200$ sans se priver, sans réelle concession et sans «la charge mentale» liée à possession d’une voiture. Juste pour vous titiller, chers lecteurs, je souligne que nous sommes partis tous les trois visiter Las Vegas et le Grand Canyon en janvier durant une dizaine de jours. Ce voyage a été payé avec l’argent économisé et les Bonidollars de notre carte de crédit. Parce que, contrairement à un prêt auto, toutes nos dépenses de déplacement sont payées par carte, s’ajoutent aux autres dépenses et rapportent finalement pas mal de Bonidollars.

Je dois dire que tout ça est possible grâce à Communauto. Ça change la donne. Le service n’est pas parfait, les voitures ne sont pas toujours propres et certains abonnés manquent de savoir-vivre, mais je n’ai pas eu de problème sérieux. Aucun. Avec un minimum de prévoyance et de stratégie, il est toujours facile de trouver une voiture. Les tarifs sont imbattables et l’assurance, l’entretien et l’essence sont inclus ! À titre d’exemples :
- 4,5 jours à la pêche, dans la réserve des Laurentides (814 km) coûte 325$, tout compris.
- Une escapade en famille d’une journée entière en Montérégie (127 km) coûte 70$.
- Un weekend de 3 jours au Lac Castor (273 km) coûte 172$.
En moyenne, dans mon tableau de dépenses, la ligne Communauto représente 270$/mois. Et contrairement aux dépenses d’une voiture, ce chiffre varie selon l’utilisation, en mai dernier, on a dépensé seulement 39$ !

Petite nouveauté pour l’année qui vient : Une moto ! J’ai consacré quelques soirées du printemps à suivre l’interminable formation et j’ai obtenu mon permis. Un ajout à notre cocktail de transports qui n’est pas vraiment lié à l’abandon de la voiture, mais plutôt un vieux projet que nous caressions depuis plusieurs années, Sophie et moi. Quoi qu’il en soit, cette moto devrait avoir un petit impact sur nos coûts de transport pour l’année qui vient. Je continuerais à calculer ! On s’en reparlera.