Comme la vie n’est pas obligée d’être un long fleuve tranquille, j’aime toujours ça essayer des affaires. J’appelle ça : «vivre des aventures». Des aventures agréables autant que possible, mais pas toujours… et puis, c’est bien correct. L’important c’est que ce soit une aventure qui sera fun à raconter ensuite. Et du fun à photographier, si possible.

Mon ami Christian est un passionné de «slot car racing», des pistes de course comme dans mon enfance. Il a une piste chez lui, il a des tas de voitures, des tas de pièces, il a même tenu un petit commerce dans son sous-sol, durant plusieurs années. Il m’a souvent parlé de ses voyages à travers l’Amérique pour aller courir avec des amis. Bien sûr que ça m’intrigue, bien sûr que je rêvais de voir ça. Cette année, l’occasion s’est présentée et il y avait un trou dans mon agenda alors je suis monté dans la voiture de Christian pour une très longue balade vers le Michigan. Un voyage de 5 jours qui inclut une journée d’essais et de pratique, suivie de presque 2 jours de course endiablée.

La piste en bois, installé dans le sous-sol d’une grande maison, est faite pour 5 voitures à la fois. Comme 6 équipes participent à la course, 36 vagues de 48 minutes sont au programme. Chaque équipe de 5 pilotes court 48 minutes dans chacun des 5 couloirs avant de prendre une pause. Une partie de la course se déroule sans éclairage pour imiter la vraie nuit d’une course de 24 heures. Donc 6 manches de 6 vagues qui totalisent environ 30 heures et qui permettent à chacune des équipes de rouler exactement 24 heures. 

Après une pause pandémique de 3 ans, tout le monde était content de se revoir. Cette course est visiblement une activité sociale autant que «sportive», ça parle fort, ça rigole, mais la course est ultra sérieuse. Les voitures sont préparées et calibrées comme des vraies. Les «écuries» ont des stands impressionnants ! Les mécanos s’activent sans relâche avec des outils de précisions, des huiles mystérieuses et des équipements de mesure parfaitement scientifique ! Il y a quelque chose de cocasse à être spectateur de tout ça : 30 hommes dans la fleur de l’âge qui passent 3 jours dans un sous-sol à jouer à un jeu de leurs enfances avec autant de sérieux. C’est aussi étrange que beau à voir.

Moi, j’étais le photographe «officiel» de l’équipe Slot Car Corner alors j’ai vécu ma passion de mon côté et prenant au moins 3 000 photos (c’est long, tout ça). J’ai regroupé les 200 photos les plus éloquentes dans un album. J’ai aussi fait pas mal de vidéos et j’espère trouver le temps de faire un montage avec tout ça.

La compétition a été féroce et deux équipes se sont échangé la première place à quelques reprises durant la course. Comme les 24 heures sont parcourues avec une seule voiture par équipe, ils doivent retirer la voiture de la piste pour changer les pneus ou faire des réparations durant que les adversaires prennent de l’avance. C’est vraiment une course d’endurance.

À la fin, c’est l’équipe Slot Car Corner qui a remporté la victoire en faisant 10 978 tours de piste (chaque tour dure environ 7,5 secondes) !!! Cette équipe poursuit ainsi une outrageuse domination sur cette course avec une 8e victoire en 10 éditions.

Et moi, est-ce que j’y retournerai ? Non. J’ai aimé vivre cette aventure, faire le roadtrip avec un bon ami, rencontrer de nouvelles personnes… je suis très content d’y être allé, mais je n’y retournerai pas. Amusez-vous encore longtemps, bande de fous !