Je pars ce dimanche pour ma «retraite annuelle d’entrepreneur en forêt». Cinquième année consécutive et cette fois-ci j’avais réservé mon chalet pour deux semaines. Toute l’année je me suis dit que ça n’allait pas tenir, que c’était une semaine de trop et je ne trouverais pas le moyen de garder ça à mon agenda. Et puis non, ça m’est tellement précieux que j’ai réussi à conserver mes 14 jours tout seul en pleine forêt.

Si tu te sens fatigué, si tu as de la difficulté à te concentrer, si tu as pris du retard dans tes projets et que tu vois la pause de fin d’année comme une montagne plutôt qu’un cadeau, voici ma suggestion : une retraite en nature de quelques jours. Choisis un endroit où tu peux travailler, mais limite autant que possible tes «obligations». Tu en profites pour réfléchir, pour dormir, pour avancer les dossiers qui demandent ta concentration, pour planifier la prochaine année, pour respirer le bon air frais… Bref, pour prendre soin du capitaine que tu es. Qu’en dis-tu?

En plus de mon équipement de travail, j’apporte :

  • Une montagne de bandes dessinées.
  • De la bouffe qui me fait plaisir.
  • Mon appareil photo.
  • Ma guitare.
  • Du bon vin.

Un simple changement de décor peut faire des merveilles. Mettre du bois dans le poêle, photographier des oiseaux et chanter à tue-tête, c’est ce dont j’ai besoin à ce temps-ci de l’année. Les dernières semaines de l’automne, c’est une période que je déteste depuis toujours et maintenant, j’ai hâte! En plus, c’est une période hors-saison et tous les chalets en location sont libres et abordables. L’hiver n’a qu’à bien se tenir, mes batteries seront rechargées à bloc!