L’an dernier, nous étions allés à Cuba en famille durant la semaine de Pâques. Un beau voyage : bel hôtel, belle chambre, belle plage, belles piscines, barmans souriants, tout ce qu’on trouve à Cuba. Nous savons tous que les hôtels cubains comptent leurs lots de désagréments comme la qualité de la bouffe ou le manque de serviettes de plage et d’endroits ombragés autour de la piscine. Et moi, contrairement à madame blonde et mademoiselle fille, je ne suis pas tant amoureux de la chaleur ce qui fait que je m’emmerde au bout de deux jours sur une plage. Mais, mon plus grand malaise avec cette formule «tout inclus» est quand je suis dans la file du buffet, je m’y sens comme un ruminant qui va chercher sa moulée ce qui est à l’opposé du volet «gourmet» de ma personnalité. Mais bon, je passe quand même du bon temps en vacances au chaud… et c’est presque vrai de prétendre que c’est reposant de ne rien faire.
Tout ça pour dire que cette année, on a choisi de faire différent. Notre grande Agathe étant maintenant au Cégep. Il devenait facile de partir tous les trois à la mi-janvier dans un coin où nous serions en période «hors-saison». L’attrait de voyager à meilleur prix sans être coincés dans des hordes de touristes. J’avais vu le Grand Canyon en 2015 à l’occasion d’une conférence à Las Vegas et, devant tant de splendeur, je m’étais bien dit «il faut que je revienne ici avec Sophie». C’est comme ça qu’est né le projet de cette escapade en Arizona, Utah et Nevada.

Bref, la réserve de bonidollars a été vidée pour acheter trois billets d’avion pour Las Vegas. On a aussi établi un trajet, réservé une voiture et quelques chambres d’hôtel. Comme notre vol de départ se posait tard le soir, la première nuit s’est passée à Vegas avant de prendre la route pour 5 jours de roadtrip, puis revenir dans la «sin city» pour les deux derniers jours. En respectant une limite quotidienne d’environ 4h de route, nous avons planifié des arrêts à Zion National Park, Monument Valley et au parc du Grand Canyon.

Nos heures de route ont été faciles à avaler grâce à un paysage à couper le souffle. Plaines, vallées, montagnes enneigées, cactus, désert, villages, montées et descentes interminables… et des changements dans le panorama à toutes les demi-heures. Nous avions le nez collé aux vitres de la voiture et l’envie de nous arrêter partout pour prendre des photos et respirer le grand air.
Janvier est le mois le plus froid de l’année pour cette région. Mais pour des Québécois, c’est plutôt sympa comme temps. On dirait le mois d’octobre au Québec : autour de zéro la nuit et jusqu’à la quinzaine de degrés le jour (à Las Vegas). Évidemment ce n’est pas un temps pour se prélasser à la piscine, mais c’est super pour marcher et respirer le bon air frais.

Premier arrêt, Zion. Ce parc est plus que magnifique et sera notre coup de cœur du voyage. On circule le long d’une petite rivière encastrée dans un canyon rocheux orange démesuré. Nous avons dormi dans le (très cher) Zion Logde et fait une belle randonnée en montage où mes deux amoureuses ont eu l’occasion de se moquer de moi… qui ai le vertige. Je n’ai pas été capable de franchir les derniers mètres pour me rendre tout en haut même si je pense avoir travaillé dur pour dominer cette condition désagréable (et incontrôlable). À un moment, j’ai bien fait rire les filles en m’exclamant «j’suis pas une câlisse de chèvre», une phrase qui restera gravée dans les souvenirs de ce voyage.
Le lendemain, on repart vers Monument Valley et on sort du parc de Zion par l’est en montant une route en lacets (bonjour vertige) pour atteindre un tunnel d’environ 2km creusé dans le rock à la fin des années 20. De l’autre côté, le paysage change et nous sommes encore émerveillés. Il y a un peu de neige sur toute cette pierre orangée et on doit s’arrêter à quelques reprises pour se gorger les yeux de tant de beauté.
La route du jour est descendante, jusqu’au lac Powell où nous traversons la rivière Colorado qu’on reverra plus tard au fond du Canyon. Un dîner raté dans un restaurant Denny’s visiblement victime de la pénurie de main-d’œuvre et de retour sur la route en direction de l’est. Paysage de film western, des bandes dessinées de Blueberry, c’est vraiment magnifique partout.

Monument Valley est cette plaine parsemée de monuments rocheux rendus célèbres par des dizaines de films. À cheval sur l’Utah et l’Arizona, le site se trouve en territoire Navajo et on peut le visiter avec sa propre voiture ou aller explorer plus loin accompagné d’un guide Navajo, à cheval ou en 4×4. Nous avons dormi sur place dans un hôtel qui se nomme The View parce que toutes les chambres sont équipées d’un balcon qui offre une vue sur les monuments à pleurer d’émerveillement.

Je suis un lève-tôt naturel et j’étais bien installé sur la terrasse de l’hôtel avec mon trépied et mon appareil photo à 6h30. J’avais laissé les filles dormir et je fus bien heureux de voir ma belle Sophie arriver avec un café suivi de la grande Agathe avec son appareil photo. On a regardé le soleil se lever ensemble et c’était magique… quoique frisquet !
Le troisième volet du roadtrip mettait en vedette le Grand Canyon où nous avions prévu dormir deux nuits. Malheureusement, la météo n’était pas favorable : temps gris, vents forts et neige au programme. Aussi bien dire adieu à notre rêve d’assister aux couchers et levées de soleil sur le Canyon. Le premier matin, 25cm de belle grosse neige collante étaient tombés. Presque toutes les routes du parc étaient fermées. Notre voiture de location n’avait ni pneus d’hiver, ni pelle, ni balais. On a déneigé avec la poubelle de la salle de bain et j’ai zigonné pour extirper la voiture de la neige comme un bon québécois. On a réussi à se rendre au bord du canyon pour y vivre, presque par surprise, un très beau moment : une éclaircie dans les nuages qui a illuminé le canyon. De belles photos, un superbe moment les pieds dans la neige au milieu de quelques rares touristes. Quel plaisir de voyager «hors saison» !

Au cours de notre deuxième soirée, on surveillait la météo et surtout un avertissement de tempête qui parlait de 14 à 24po de neige à tomber en 36h ! Quand j’ai compris que le début de tout ça était pour minuit, on a décidé de tout remballer et de redescendre. Nous n’avions pas envie de rester coincés là-haut. Il faut dire que la rive sud du Grand Canyon est à 7000pi d’altitude, ce qui explique toute cette neige même en région désertique. À 21h on est monté dans la bagnole et on a roulé en pente descendante durant trois heures. Nous sommes passés de 27 à 42 degrés et de 7000 à 3500pi d’altitude pour nous arrêter à Kingman, le long de le célèbre route 66. Pour me faire une idée de la démesure du Grand Canyon, j’ai regardé la hauteur du Mont-Jacques Cartier (en Gaspésie) : 4200pi. C’est environ le dénivelé du Canyon. Fou, hein ?
Et le voyage s’est terminé par deux jours à Las Vegas sur la strip. Un peu de magasinage, soirée sur la rue Freemont, restaurants (beaucoup) trop chers, longues marches dans cette ville folle et une soirée Cirque du Soleil. On aurait aimé voir Ô, One ou Love, mais en janvier, plusieurs spectacles font relâche. C’est donc leur plus récent spectacle Mad Apple sur le thème de New York que nous avons vu. Il s’agit d’une formule cabaret, avec un peu de cirque, des musiciens, un humoriste et de la magie… une belle soirée pour laquelle je donnerais bien 7 sur 10.

Ce fut un magnifique voyage. Nous avons vécu des aventures, on a rigolé, on s’est taquiné, on a eu de belles discussions avec notre jeune adulte et pis… on s’aime «bien gros» tous les trois. Je repartirais demain matin à l’aventure avec elles. À défaut de ça, on va commencer à réfléchir (et à rêver) à la prochaine escapade.
Coup de cœur no 1 : Zion National Park. Je rêve déjà d’y retourner. Explorer tous les sentiers qu’on n’a pas faits (en fait, tous ceux qui ne s’adressent pas aux chèvres).
Coup de cœur no 2 : Visiter ce coin du monde en janvier. Être 100 touristes au lieu de 15 000 sur le sentier ou au bord du Canyon. Ne jamais faire la file. Une température parfaite pour marcher. Seulement 22 passagers dans l’avion. Des hôtels moins chers et disponibles. Et la neige, qui ajoute au paysage.
Coupe de gueule : La bouffe à Las Vegas. Tout est trop cher partout, mais notre pire expérience sera dans un hôtel de la strip. 3 cafés et 3 sandwichs pour déjeuner : 87$ US. Et sans service… il faut aller chercher notre pitance au comptoir comme dans une cafétéria. Tout ça emballé dans un tas de plastique. Comble de l’insulte : le terminal de carte de crédit propose de donner un petit 18% de pourboire ! Ben oui toé, je vais te donner 15$ juste pour me faire payer !
Fierté : Avoir demandé à des inconnus de les prendre en photo. Deux fois. Et en anglais.
Regrets : Être passé devant Antelope Canyon et Bryce Canyon sans s’arrêter.
Voyez 125 photos de ce voyage… en meilleures qualités, par ici !