Mon objectif était à 40 sur Goodreads. J’ai clenché ça et je constate que j’ai lu 85 livres cette année ! Peut-être est-ce un nouveau record personnel ? Il faut préciser qu’il y a 33 bandes dessinées (ou romans graphiques) dans le lot. Plusieurs romans audio aussi. J’en ai parlé souvent, je dévore les livres audio à un rythme fou. J’écoute des livres en marchant, dans les transports, en cuisinant, en faisant le ménage, dans le bain… bref, dès que c’est possible. Je sais que 85 bouquins, ça semble beaucoup, mais j’utilise tous les moments disponibles pour entrer dans une histoire… juste parce que je raffole des histoires ! Celles sur les grands et les petits écrans, mais plus encore, les longues histoires écrites. Tout le monde connaît le truc pour augmenter son temps de lecture : fermer les écrans. Une bonne paire d’écouteurs et un abonnement à Audible, c’est super efficace aussi !
Encore cette année, j’ai regardé la liste et j’ai eu envie de partager quelques titres que vous voudrez peut-être mettre sur votre table de chevet ou bien encore, offrir à un lecteur autour de vous. Ils ne sont pas dans un ordre particulier… simplement comme ça m’est venu.
Labyrinthes de Franck Thilliez
Au rayon des suspenses, j’ai lu quelques titres de Thilliez et je vous assure que celui-ci est spécialement bien ficelé. Une histoire d’amnésie tordue à souhait. À écouter en audio, peut-être ?
Samouraï de Fabrice Caro
J’adore Fab Caro en BD. Il est délicieusement absurde et très très drôle (à découvrir, si vous ne connaissez pas encore). J’avais peur de plonger dans un roman de la même main. Peur que ce soit trop «Fab Caro» parce qu’un auteur qui cherche trop à faire rire, ça m’agace. Et bien non, on sent la parenté, on sent que c’est la même plume, mais ce roman est superbement écrit et raconte une histoire de rupture qui fait sourire à plusieurs moments, mais qui touche au cœur, aussi. Très aimé.
Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino
Ça, c’est spécial comme bouquin. Taratino écrit ici un roman à partir du scénario de son film à succès. Les personnages sont les mêmes que dans le film, l’histoire est similaire, mais différente à plusieurs égards. Ce livre vaut la peine d’être lu pour les phénoménaux dialogues tarantinesques qu’on aime tant. J’en veux d’autres, des romans de Tarantino.
La cité en Flammes de Don Winslow
Je suis fan de Don Winslow. Sa série sur les cartels de drogues mexicains était hyper documentée, fascinante, palpitante et magnifique. Il démarre ici une nouvelle trilogie sur la mafia irlandaise de Providence et c’est encore fait avec une grande maitrise. Don Winslow a le don de rendre la fiction vraie. J’ai bien hâte de découvrir la suite.
Histoires analogues de Michel Olivier Gasse
Je me souviens d’avoir lu ce petit livre l’été dernier dans le fauteuil sous notre arbre, j’avais les écouteurs sur la tête pour écouter les albums dont Gasse parle dans chacune des 40 courtes histoires qui tricotent ce livre rempli d’humanité et d’odeur de vieux vinyles. Les gens passionnés sont fascinants.
Jours de sable de Aimée de Joung
Une BD tellement superbe que j’ai acheté une reproduction d’une des cases pour enjoliver mon appartement. Une histoire douce et dure en même temps qui parle d’une partie de l’histoire américaine que je ne connaissais pas : des tempêtes de sable en pleine Grande Dépression. Au milieu de ça, un jeune photographe qui apprend beaucoup de choses sur la vie.
Il était une fois en France de Fabien Nury
J’avais cette série de BD historiques sur ma liste de souhaits depuis longtemps. Difficile à trouver ici parce que ça date de quelques années. Finalement déniché sur MarketPlace, j’ai dévoré les 6 tomes avec beaucoup de plaisir. L’histoire «ambiguë» de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation.
Incident à Twenty-Mile de Trevanian
Le dernier roman publié par mon chouchou, Trevanian. Une fois encore, il change de style complètement pour donner dans le western. Peut-être pas le meilleur roman western du monde, mais quelque chose de bizarre dans le récit qui fait qu’on tourne la dernière page avec les yeux brillants et un sourire en coin. Il était génial, ce Trevanian.
L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé
Un véritable classique de la BD que je n’avais pas encore lu. On y suit le parcours de Hakim en 3 tomes, qui marche de la Syrie à la France pour fuir la guerre. Touchants et nécessaires, ce genre de livres devraient être des lectures obligatoires. Ça remet un peu en perspective le «petit chialage ordinaire» du quotidien.
Le Grand Monde de Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre est aussi dans mes auteurs préférés. Et je l’aime spécialement en livre audio parce qu’il lit lui-même plusieurs de ses bouquins, dont Le Grand Monde. On démarre ici une nouvelle trilogie historique remplie d’amour, de trahisons, de meurtres, de personnages fascinants… il excelle dans tout ça, monsieur Lemaitre. Et sa voix, sa façon de nous lire, ça ajoute vraiment quelque chose.