C’est un peu par hasard que cette tradition a démarré. Un été où ma belle Sophie n’avait pas autant de vacances que moi, qui avait tout de même envie de partir quelques jours. La souris étant trop petite pour rester seule pendant que maman travaille, c’était naturel de partir avec mon Agathe adorée. Elle devait avoir 10 ou 11 ans, cet été-là. On a donc adapté le programme pour faire un court voyage père/fille… et on est partis à l’aventure !

Depuis cette première fois, on l’a fait presque chaque année. Une petite semaine sur la route, à explorer un coin du Québec, à faire des photos, à manger au resto et dormir à l’hôtel. Elle me fait découvrir la musique qu’elle aime et je fais la même chose. Souvent une chanson marque notre voyage, celle qu’on a écoutée 112 fois, le volume à fond. Plein de running gags naissent de ces aventures. Cette année, ce sont les canards qu’on s’est mis à appeler de pingouins après que je me sois trompé une fois. Croyez-moi, le mot pingouin a été prononcé souvent.

Agathe est une excellente voyageuse, elle est patiente, elle est volontaire pour partir n’importe où et elle nous a accompagnés partout au fil des années. Elle sait cependant apprécier un certain confort. Dans notre famille, nous chérissons le souvenir d’une de ses célèbres déclarations faites sur les routes de la Gaspésie, une nuit où nous cherchions une chambre alors que tous les hôtels affichaient complet. Nous étions occupés à téléphoner et chercher sur le web, nous l’avions à demi oublié, sur la banquète arrière. À un moment, on a entendu sa petite voix : «moi, je suis prête à dormir n’importe où… tant qu’il y a du luxe pis une piscine!». Elle avait 9 ans.

On le sait «partir en voyage» est la meilleure façon de connaître quelqu’un et ces découvertes sont aussi vraies pour elle que pour moi. Elle découvre certains aspects de son père autant que je raffine ma connaissance de cette belle personne. Elle me taquine sur ma peur des hauteurs, moi sur sa capacité à dormir 12h par jour (vraiment!). On crée des souvenirs, on connecte de nouveaux liens, partage des moments qui resteront gravés. Des fous rires, des blagues, des niaiseries, des chansons et j’insiste pour qu’on se choisisse un roman audio pour les longues heures de route (Shining de Stephen King, cette année).

Tout ça est différent du voyage en famille. À deux il n’y a qu’une équipe et la distinction parent/enfant s’efface complètement. On est vraiment ensemble, elle a mes deux oreilles pour me raconter ses histoires, pas de tabou dans les sujets de discussion et à chaque voyage je constate l’évolution de sa pensée. Cette année, on a fait un voyage gastronomique et mangé dans de beaux restaurants (une activité qui m’a beaucoup manqué cette année). On a eu de très belles conversations à table, en tête à tête. Sans doute parmi mes moments préférés de ce voyage.

J’apprécie ces moments avec elle… pour tout dire, je les apprécie énormément. La vie passe… les enfants grandissent et changent à toute vitesse. Chaque année, je me dis que c’est peut-être la dernière… elle grandit, elle a ses amis, elle travaille, elle devient de plus en plus autonome. Bientôt, elle fera ses roadtrips avec un amoureux ou avec des copains.

J’espère que tout ça vous donnera l’envie de faire de même avec vos enfants. Ma blonde l’a fait aussi avec Agathe, elles ont des histoires trépidantes et magnifiques de leur voyage à Cuba. Une semaine où notre fille n’est plus vraiment notre enfant, elle devient une partenaire de voyage et c’est vraiment un privilège de vivre ça. On est ensemble pour profiter d’une belle semaine et partager de beaux moments, point.

Quand elle sera adulte, je sens qu’elle poursuivra cette tradition avec ses enfants. J’espère que grand-papa sera invité… de temps en temps!