Cette année de chnoute suprême nous a tous amenés devant la télé à regarder des films et des séries… je n’y ai pas échappé. Malgré toutes ces heures devant l’écran et malgré que je consacre à mon entreprise tout le temps dont elle a besoin, je crois avoir battu cette année tous mes records de lecture. Je lis depuis toujours, les livres ont toujours été présents autour de moi, parce que c’est la meilleure façon de décrocher, de s’évader, d’apprendre, de voyager et de vivre des émotions. Le confinement est propice à la lecture, bien sûr. Mais avec les livres audio et un bon casque d’écoute, les marches dans le quartier et les heures à faire de la popote, de nouveaux moyens d’ajouter des heures au temps disponible pour la lecture. 

2020 fut une année propice à me laisser raconter des histoires. Cette année j’ai pu tenir le compte, car j’ai enregistré toutes mes lectures sur Goodreads.com. Le site a compté 22 731 pages dans 80 bouquins durant l’année! C’est beaucoup, tellement que j’ai peine à y croire moi-même.

En y regardant de plus près, on constate que 34 titres de la liste étaient de la bande dessinée ou des romans graphiques et j’en compte 37 qui ont été livrés à mes oreilles en audio. Ça rend tout ça moins spectaculaire… mais pas moins agréable!

Si vous lisez, vous savez qu’une partie du plaisir est de partager nos lectures… alors, dans le désordre, voici mon «top 10» de 2020 :

Un Gentleman à Moscou de Amor Towles

En 1922, un tribunal bolchevique condamne le compte Alexandre Rostov à vivre en résidence surveillée dans le grand hôtel où il a «ses habitudes», au centre de Moscou. Durant une trentaine d’années, le compte crée des liens avec le personnel de l’hôtel comme avec ses visiteurs. J’ai beaucoup aimé découvrir cette période riche de l’histoire soviétique qui s’infiltre à travers les murs de l’hôtel. Ça a également fait naître en moi le rêve d’aller visiter Moscou et dormir au fameux hôtel Metropol!

La trilogie Au Revoir là-haut de Pierre Lemaitre

À mon avis, un incontournable. Trois romans qui sont liés par certains personnages sans être vraiment «la suite» l’un de l’autre. Je les ai d’ailleurs lus dans le désordre. On y retrouve la France dans une période qui va de la première à la Deuxième Guerre. Une délicieuse série historique qui se lit avec le sourire et la persistante envie de tourner la prochaine page (où d’écouter le prochain chapitre). Intrigue, escroquerie et amour, le tout écrit dans un style qui me plait beaucoup. À noter que les versions audios sont lues par l’auteur… ce qui ajoute une dimension au texte.

La Frontière de Don Winslow

Troisième tome de la fascinante trilogie sur les cartels mexicains. Solidement documentée et très touffue, cette série m’a permis de comprendre à quel point l’argent est puissant et à quel point le trafic de drogue peut faire couler des rivières d’argent… et des fleuves de sang. On retrouve dans ce dernier tome un Art Keller à la tête du DEA, où il croit pouvoir changer les choses.

Le Prince des marées de Pat Conroy

Je suis tombé un peu par hasard sur cette histoire familiale publiée dans les années 80 et qualifiée de chef d’œuvre. Voici une lecture qui imprègne l’esprit, qu’on rumine longtemps après avoir tourné la dernière page. J’aime bien les histoires de familles, car elles sont toujours complexes et mettent de l’avant des sentiments contradictoires. Ici, on ajoute le contexte du sud américain, avec sa propre complexité. Le prince des marées est un roman profond, tragique, humoristique et poétique… une œuvre magistrale! 

Charlotte Impératrice (2 tomes) de Nury et Bonhomme

Dessins magnifiques de Matthieu Bonhomme et un scénario de Fabien Nury qui nous racontent l’histoire de Charlotte de Belgique mariée à Maximilien d’Autriche, espèce de vaurien avec une couronne. Ils seront envoyés régner sur le Mexique… un peu pour se débarrasser d’eux. Toujours un plaisir de découvrir un pan de l’histoire qui m’était inconnu (et ils sont nombreux). Bien hâte de découvrir la suite.

L’homme qui tua Chris Kyle de Nury et Brüno

Chris Kyle est un héros de guerre américain, détenteur du record de tués de toute l’armée américaine. Il y a un film qui a été fait à son sujet : American Sniper. L’ironie veut que ce militant pro arme, très attaché aux «valeurs américaines» soit abattu froidement et gratuitement par un soldat dépressif qu’il tentait d’aider. Ce documentaire graphique raconte cette histoire avec toute la nuance et toute l’intelligence qu’il faut pour un tel sujet. J’ai adoré !

Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas

Je me suis toujours tenu loin des «classiques». Peut-être par peur de m’ennuyer ou par peur que ce soit trop aride. Les aventures de Porthos, Athos, Aramis et d’Artagnan sont racontées avec une verve magistrale dans cette brique de 1000 pages qui se lit aussi facilement qu’un Harry Potter (ou presque). C’est à la limite un roman pour adolescents. De l’action, de l’intrigue, de l’amour et l’époque des chevaux, des épées et des arquebuses! Palpitant! J’attaque la suite en 2021.

Les gens honnêtes (4 tomes) de Durieux et Gibrat

Une série de 4 bandes dessinées, suggérées par ma blonde. On y suit le parcours de Philippe, qui vit des moments difficiles, autant au volet personnel que professionnel de sa vie parisienne. Il plonge dans la déprime avant de démarrer une nouvelle vie, tout en douceurs. Une chronique simple autour de gens honnêtes qui cherchent simplement à être heureux. Cette lecture a été une semaine de soleil dans une année 2020 un brin difficile. La France, le voyage, le bon vin, les amis… ça me manque.

Shibumi de Trevanian

Peut-être mon préféré de 2020. Structuré d’une façon inhabituelle, le roman nous fait découvrir le fascinant personnage de Nicholaï Hel, né en Chine, élevé au Japon, basque d’adoption, grand maitre du jeu de go, polyglotte, spéléologue aguerri et sans doute l’assassin international le plus doué de son époque! On le rencontre au moment de sa retraite, alors qu’il poursuit sa quête d’atteinte d’une forme de perfection : le shibumi. Un roman fascinant écrit par un auteur mythique… et américain!

La Bombe de Bollée, Alcante et Rodier

Offert en cadeau de Noël par ma belle Agathe et dernière lecture de l’année. J’avais entendu des tas de bons commentaires sur cette brique de près de 500 pages qui fait l’histoire de la bombe atomique dans le détail. Absolument fascinant! On a parlé beaucoup de la course à la conquête de l’espace et de la lune, mais la course à la bombe… en pleine deuxième guerre, est tout aussi intéressante! Et j’ai appris récemment que le dessinateur (qui a accompli un travail de titan), Denis Rodier, est québécois.

Parmi les autres titres, j’ai écouté bon nombre de romans policiers écrits par des auteurs français, on dirait que ça mettait un peu de baume sur ma privation de voyages, de pouvoir écouter des histoires qui tournent autour de Paris. Une bonne capacité de concentration est essentielle pour écouter des romans audio sans perdre le fil, surtout si on fait autre chose en même temps. Les romans policiers sont bien appropriés pour marcher ou cuisiner avec les écouteurs sur la tête, il est plus facile de garder sa concentration. C’est de cette façon que j’ai découvert Olivier Norek, Patrick Bauwen, Frank Thilliez et continué à explorer l’univers policier de Pierre Lemaitre.

Et vous? Est-ce que l’année 2020 fut propice à tourner des pages?