Les politiciens, de façon générale, tentent de nous faire croire qu’ils ont LA solution pour régler les problèmes environnementaux. Vous le savez comme moi, les scientifiques les plus optimistes hurlent qu’il est minuit moins une alors que tous les autres disent qu’il est déjà trop tard. On dit que les habitants de la Terre vont se ruiner à tenter d’empêcher Dame Nature de se fâcher : ouragans, canicules, tempêtes de toutes sortes, glaciers qui fondent, maisons soufflées par les vents, submergées par les inondations et divers autres bordels qui mettent des gens sur la paille. Les compagnies d’assurances et les gouvernements ne pourront pas éternellement reconstruire.
Alors, on entend de beaux discours comme « électrification des transports », « lutter contre l’étalement urbain », « investir massivement dans les transports en commun »… une liste infinie de phrases qui sont davantage des vœux que des solutions réelles. Et pendant ce temps, il se vend toujours autant de grosses voitures, les voies d’autoroutes réservées au covoiturage sont désertes, il se construit toujours plus de maisons à des distances folles des grandes villes et les stationnements des Coscto sont toujours pleins à craquer. Tout le monde veut être « vert », on met nos pelures de banane dans le bac à compost mais, je n’ai pas l’impression qu’il y a une grande tranche de la société qui fait de véritables efforts.
Quelques phrases
J’ai noté quelques phrases entendues dans les derniers mois… qui alimentent ma réflexion :
« Je voulais acheter une maison proche de mon travail, mais c’était trop cher, alors j’ai acheté à 90 km. C’est génial, j’ai une piscine et un garage double ! »
« On a eu un deuxième enfant… pas le choix d’acheter une minivan ! »
« On a acheté une voiture à notre grand garçon, ça lui permet plus de liberté ! »
« J’aimerais ça prendre le train pour aller travailler… mais, c’est cher et les horaires ne me conviennent pas ! »
« Covoiturer, c’est beau sur papier, mais ce n’est pas pratique ! »
« Il me faut absolument un 4×4 parce la route du chalet est vraiment mauvaise ! »
Et si l’essence était à 2,50 $ le litre ?
Si ça coûtait 200 $ mettent 80 litres dans votre gros VUS ? Si ma petite Golf pouvait boire pour près de 100 $ ? Est-ce que je changerais mes habitudes ? Est-ce que j’y penserais à deux fois avant d’acheter une maison trop loin de tout ? Est-ce que les autoroutes seraient aussi chargées ? Est-ce que le train deviendrait une option plus alléchante ? Est-ce que faire le trajet avec un collègue pourrait me convenir malgré les petits désagréments ?
Comme vous, je déteste les taxes… mais, si cette « nouvelle » taxe était complètement consacrée à améliorer les transports en commun, à réduire le prix des bus, des trains, autant en ville que pour les plus longs trajets. Et si on utilisait un peu de cette taxe pour favoriser l’autopartage, pour installer plus de bornes électriques, des stationnements sécuritaires pour vélo, de nouvelles pistes cyclables et si on aidait les gens à acheter des vélos électriques ?
Le site de Statistiques Canada indique que les ventes de carburants destinés aux véhicules automobiles sont d’environ 12 milliards de litres par année, au Québec seulement (essence et diesel combiné). En taxant chaque litre, ça fait un gros paquet d’argent pour faire un vrai changement, non ?
Vous me direz : Oui, mais les gens en région vont souffrir, et vous avez raison. Je n’ai pas réponse à tout… mais cette taxe pourrait peut-être être moins élevée quand on s’éloigne des grands centres ? Vous me direz que le prix des biens de consommation va augmenter et vous aurez raison, mais il y a certainement moyen d’adoucir la facture de ceux qui consomment du carburant pour des raisons commerciales. Et puis, si ça donnait un petit avantage aux produits locaux ?
On ne peut pas penser freiner les changements climatiques sans douleur. Le climat ne va pas se guérir par magie.
J’ai déjà écrit un texte sur le même sujet en 2007 et je constate en le relisant que peu de choses ont changées en 10 ans. En cette période de campagne électorale, j’aimerais bien que les politiciens proposent quelque chose qui changerait les choses pour vrai, qui placerait le Québec dans le troupeau de têtes des sociétés qui modifient réellement leurs habitudes pour sauver la planète.
Mais bon, je sais que c’est trop risqué, qu’ils ont tous bien trop peur de perdre des points de sondage. Que c’est bien plus facile de proposer des vœux pieux ou des cossins comme une application « à la Tinder » pour le covoiturage !
Qu’est-ce que vous en pensez? Ça m’intéresse.
J’aime bien la méthode « européenne »: On taxe les voitures selon la cylindrée ou selon la consommation d’essence.
Je pense que taxer changera rien mis a part appauvrir la moyenne classe qui ont besoin d’un transport autres que communs.
En théorie le mieux est de se dirigé une autre énergie comme l’électrique mais on ne palliera pas le problème des bouchons.