Je suis un lève-tôt. Généralement debout à 5h30… sans réveil-matin, tous les jours. Vers 7h je suis en route pour le bureau, en Bixi ou à pied. Et c’est durant ce court trajet que j’observe un phénomène qui me fait bien rigoler.
Les chiens qui chient
Ce matin encore : un homme en pantoufles, les cheveux en bataille et les yeux endormis. Visiblement « avant son premier café ». Il se tient debout sur la pelouse de la bibliothèque et regarde sans grand intérêt le téléphone qu’il tient dans sa main droite pendant qu’au bout d’une laisse tenue de l’autre main, il y a un gros chien brun accroupi… qui apprécierait sans doute un peu plus d’intimité. Le chien a étiré la laisse pour être à distance maximale de son geôlier.
Plusieurs fois, tous les matins, j’observe cet étrange comportement de l’Homme. C’est une scène urbaine qui me fait toujours rire. Quand on y pense, c’est assez absurde : l’animal domestique qui fait ses besoins au milieu d’une pelouse municipale alors qu’il est tenu en laisse. L’humain ramasse ensuite le fruit de sa besogne dans un petit sac, pour en disposer. Si les chiens de nos ancêtres voyaient les chiens d’aujourd’hui… il se pisserait dessus tellement c’est ridicule.
Et puis, il faut noter que l’hiver… c’est encore plus drôle.
Je pense que j’ai compris pourquoi les coyotes viennent en ville… c’est pour se moquer des chiens !