Je me repasse le film de mon année 2017 depuis quelques jours, pour tenter d’en faire un bilan. Année très intense, même s’il est évident qu’une période de 365 jours a nécessairement plusieurs couleurs et ça ne peut pas se présenter dans une seule teinte. À première vue, je me disais que la palette est plutôt sombre, avec la vente d’une bonne part de mon entreprise, la séparation d’avec mon associé, les douloureux souvenirs des moments où j’ai eu à annoncer à des amis chers qu’on ne travaillerait plus ensemble. Les montagnes russes émotionnelles des négociations avec différents acheteurs, jusqu’à conclure une entente à la toute dernière minute. Devoir annoncer cette nouvelle à mes amis/employés. Juste d’y repenser, ça me serre dans le ventre.
Mais bon. Après, il faut remettre tout ça en place sur une échelle d’importance. C’est triste, c’est difficile à faire, ce sont des larmes, des déceptions et des dollars qui tombent ailleurs que dans mon panier… mais, ce n’est pas non plus la pire des tragédies. Je suis toujours en santé, ma famille est magnifique, ma nouvelle vie professionnelle me plait beaucoup. Mes collègues de travail sont tous exceptionnels et j’ai l’impression de vivre la naissance d’un quatrième projet d’entreprise, alors que techniquement, c’est juste la continuité de Fin Finaud.

Agathe (Lédéenne), Justin (Félix), Julien (Fidor) et Francis Leclerc. Le 29 janvier 2017.
Dans toutes les couleurs de ces 365 jours, il y a aussi beaucoup de clarté de beaux éclats de couleurs vives ! 2017 fut certainement une année charnière pour Agathe et pour notre dynamique familiale : la fin du primaire, l’entrée à l’école secondaire, Agathe qui prend le métro et l’autobus tous les jours, Sophie qui retourne sur le chemin du travail régulier (avec un horaire) et moi qui peux me permettre d’être plus présent à la maison. Plus présent physiquement, mais surtout mentalement.
J’adore aller réveiller la belle au bois dormant, déjeuner avec elle, préparer son sandwich et discuter de sa nouvelle vie dans l’école des grands. Bien sûr, ce fut aussi l’année de la grande émotion de la voir sur le grand écran. On a vu Pieds nus dans l’aube quatre fois et on le reverra certainement bientôt sur la télé du salon. C’est vrai que le cinéma immortalise ses acteurs, la petite Agathe de 2016 existera toujours dans ce film.

Agathe et moi, au bord du Lac St-Jean. Le 15 juillet 2017.
Nos vacances d’été en famille ont été douces et reposantes, et j’ai beaucoup aimé partir une semaine seul avec ma grande fille, lui faire découvrir le Lac-Saint-Jean et Charlevoix. Voyager à un rythme différent, les fenêtres ouvertes, la musique dans le tapis, les vélos sur le toit de la voiture.
À ma belle Agathe, je souhaite une année remplie d’amies, de fous rires… et d’un p’tit rôle pour occuper son été !

Bell Rock, Sedona, Arizona. Le 24 juillet 2017.
Mes voyages en Arizona et en France ont aussi été de beaux moments qui laissent de belles images dans ma mémoire. Passer du temps avec mes collègues étrangers, revoir les amis, s’amuser, chanter une chanson des Tragically Hip dans une vieille maison de Rouen entouré de français, le lendemain du décès de Gordy. Pleins de petits moments qui auront marqué cette année.
Alors, pour ce qui vient, on se souhaite de poursuivre la route avec les bonnes priorités : ma famille, mes amis, mes collègues, mes clients… finalement, tous les beaux humains autour de moi. J’aimerais beaucoup retrouver ma Gaspésie adorée dont je m’ennuie, repartir en vacances seul avec ma fille, jouer plus de musique, écrire plus de texte, faire plus de photos, voir aussi souvent que possible la belle Agathe sur une scène, manger moins, rouler plus de kilomètres sur mon vélo et toujours avoir le bonheur d’être aimé par ma belle Sophie chérie.
D’ailleurs, l’année 2018 sera une grande année pour mon amoureuse ! Quelques détails restent à finaliser, mais d’ici quelques semaines ce sera concret : le rachat du salon de coiffure et esthétique où elle travaille, avec une partenaire. Pour elle, c’est un retour à l’entrepreneuriat après une pause de 20 ans. Un beau projet solide qui sera électrisé par cette femme exceptionnelle. À suivre.
… et un petit voyage dans l’sud « entre filles » pour Sophie et Agathe ? Pourquoi pas !
Bon bilan Max. En fin de compte, avec un peu de recul, c’est une année positive! 2018 sera assurément différente, à suivre! 🙂
Une année d’émotion comme toi !
Beaucoup de plaisir en 2018 !