Me voici de retour de la Devcon de cette année, ma cinquième en six ans. Ce fut une semaine chargée, inspirante et fort agréable ! Bien sûr, le soleil de juillet grille l’Arizona d’une incroyable façon et il a fait vraiment très chaud. Surtout qu’il y’a eu quelques jours de pluie pour briser la proverbiale sécheresse du désert.
J’étais accompagné de mon ami et collègue David pour qui c’était une première expérience. C’était également, la première Devcon depuis que Fin Finaud est redevenu une entreprise dédiée complètement au développement de logiciels pour les marchés verticaux… avec en première position, notre superbe Casserole Nova.
Dès le départ, je dois dire que la plateforme FileMaker évolue bien. Il serait temps que disparaisse cette image un peu ringarde qui lui colle à la peau ! C’est vrai que le nom existe depuis plus de 30 ans, mais avec d’importantes évolutions chaque année et une communauté active et grandissante, on est aussi loin des années 90 que Phoenix est loin de Montréal. Il faut mettre les pieds dans un événement comme celui-là, voir les jeunes développeurs, voir la passion qui flotte dans l’air, voir 1600 personnes qui font le voyage (en plein mois de juillet) pour apprendre, discuter, brasser des affaires et… relaxer dans la Lazy River ! Il faut surtout voir les applications magnifiques qui sont basées sur cette technologie.
Cette Devcon 2017 était particulièrement excitante pour les développeurs de produits mis en marché comme Casserole Nova. On sentait, dans les différentes sessions et conversations que FileMaker a décidées de prêter attention à toutes ces entreprises qui, comme nous, se consacrent à un seul produit. Nos défis et nos enjeux sont particuliers et la plateforme n’avait pas initialement été pensée pour ça. Depuis quelques années, ils ont écouté nos demandes et c’est palpitant de les voir passer à l’action. Je ne peux pas trop en dire parce que des informations nous sont divulguées sous le couvert d’une entente de confidentialité, mais j’ai sans doute le droit de dire que je suis enthousiaste comme jamais !
Je vais à la Devcon pour l’aspect technique, pour savoir ce qui s’en vient, regarder des projets réalisés ailleurs… mais surtout pour les gens. J’adore rencontrer mes amis francophones de la communauté FileMaker mondiale, même si certains manquaient à l’appel cette année (allo Fabrice, allo Yann, allo Tanguy, allo tous les autres). Et même si c’est moins naturel pour moi, je suis toujours prêt à piquer une jasette dans mon anglais « pas pire, mais pas parfait pantoute ». Cette année encore, j’ai rencontré des développeurs de partout sur la planète, ce qui est aussi inspirant qu’enrichissant. Plusieurs employés de FileMaker sont sur place et ils sont tous accessibles, même s’ils sont parfois très sollicités. C’est bien agréable de mettre une tête et un visage sur des gens avec qui on communique depuis longtemps par courriel.
Alors, l’an prochain ? On nous avait habitués à divulguer l’emplacement de la prochaine Devcon durant la session de clôture, mais cette année… mystère ! Ils ont dit qu’on le saurait plus tard. Moi, je mise un petit 2 $ sur la région de la baie de San Francisco… avec une visite du nouveau campus d’Apple ! J’ai sans doute tort… c’est davantage un souhait qu’une prédiction.