Je suis un lecteur. J’ai toujours lu. J’adore ça. Pour mille raisons.
Notre belle Agathe a maintenant 11 ans et il faut bien confesser qu’on a utilisé un certain nombre de stratégies pour tenter de l’intéresser à la lecture. J’ai lu avec elle, Sophie lui a lu d’innombrables histoires, on a acheté des livres jeunesse, j’ai installé une application de lecture dans son iPad et je lui ai raconté les histoires que je lisais moi-même. Bien sûr, la compétition est féroce avec les nombreux écrans omniprésents dans nos vies. C’est tellement plus simple de regarder des youtubers faire des pitreries que de se plonger dans un livre.
Et pourtant… un auteur qui a travaillé son texte durant des mois sera toujours plus pertinent que Squeezie qui improvise des niaiseries en jouant à Donkey Kong. C’est en moi, j’ai l’inébranlable conviction que toutes les pages que j’ai tournées dans les 40 dernières années ont, en quelque sorte, décuplé mon expérience de vie. C’est clair que je souhaite ça à ma fille. Ceci dit, je n’ai rien contre l’idée de regarder des vidéos sur YouTube ou de jouer à des jeux vidéos à l’occasion, comme moi qui m’écrase devant un match de hockey ou une émission de rénovation traduite. C’est toujours l’excès qui est problématique.
Bref, la demoiselle a terminé hier le premier tome d’Harry Potter. Elle a lu presque tous les soirs durant les vacances et a dévoré les derniers chapitres à raison de longues séances de lecture dans le bain. Même si on ne le claironne pas trop… nous sommes très contents.
J’espère que ce premier «vrai livre» sera un déclencheur pour elle et qu’elle choisira plus souvent le papier que l’écran. Déjà, je sais qu’elle prévoit débuter le deuxième tome, si ce n’est déjà fait. Comptez sur moi pour l’encourager, la questionner sur ses lectures et m’intéresser à ce qu’elle lit.
Avez-vous souvenir du livre qui a déclenché chez vous la passion de la lecture? Moi, je me souviens de «Papillon» d’Henri Charrière qui a certainement été une révélation (et que j’ai probablement lu trop jeune). Une première histoire pour adulte, qui était présenté comme une «histoire vraie», avec un volet exotique, de l’aventure, de la souffrance, de l’injustice, écrit d’une façon magistrale par ce formidable raconteur.
Je me souviens aussi de découvrir Pagnol, des Piliers de la terre de Follett, de la folie de Folco… et d’avoir enfilé les 4 premiers tomes d’Harry Potter en 10 jours. 😉
Quelques trucs que j’utilise pour lire plus :
• Pas de télé dans la chambre à coucher, sous aucune considération.
• Pas de téléphone ou de tablette au lit (sauf si c’est pour lire).
• Varier les styles de lecture : bande dessinée, policier, biographie, suspense, etc. Pour ne pas s’emmerder.
• La liseuse électronique, c’est un beau gadget. C’est compact, léger et ça contient tous les livres qu’on veut.
• Garder à jour une liste de «livres à lire».
• Ne pas s’emmerder dans un mauvais livre, quand le plaisir n’y est pas, suffit de passer au suivant.
Quelques réflexions pour aider Agathe à lire plus :
• Pas de télé dans sa chambre, sous aucune considération.
• Pas de téléphone ou de tablette au lit, dans la salle de bain non plus.
• Parler livre avec elle.
• Ne rien forcer. Elle a le droit d’abandonner un livre, comme moi.
Merci Max pour ce post très pertinent et très agréable à lire! Je suis fier de dire pour ma part que ma belle Léa est une dévoreuse de bouquins également et que malgré les youtoubeurs et les games de Roblox sur l’ordi, elle trouve le temps de plonger le nez dans ses BD et ses livres de Juliette. Catherine commence tranquillement aussi. Quant à moi, je suis comme toi! Un livre n’attend pas l’autre mais je trouve difficile d’abandonner un livre, même s’il n’est pas passionnant. Faut que je travaille là-dessus!
Richard! Avez-vous une télé dans votre chambre? J’ai l’impression que oui et je me questionne… comment lire avec l’attrait de l’écran?