Je rêvais de visiter le Kennedy Space Center depuis aussi loin que je me souvienne. Depuis tout petit, l’histoire de la conquête spatiale me fascine, j’ai dévoré plusieurs livres sur le sujet, j’ai vu plusieurs films… et, comme nous n’étions pas si loin, j’ai réussi à convaincre mes deux amoureuses de m’accompagner. On a donc fait 2 h 30 de voiture ce matin pour se rendre sur place et s’offrir cette visite. D’ailleurs, parlant prix : 50 $ par adulte, 40 $ pour Agathe, 50 $ de hamburgers et de grilled cheese, 20 $ pour les audioguides en français, 10 $ pour le stationnement… ça monte vite. Avec le taux de change actuel, on dépasse les 300 $ canadiens, j’avais des attentes élevées.

Première déception : on ne visite pas tellement le site, on visite un complexe « pour touristes » avec des boutiques souvenirs partout, un cinéma IMAX, des jeux pour les enfants, qui semble conçu pour te sucer tous les dollars que t’as en poche… comme tous les sites touristiques de l’Amérique. On fait la file partout (on est le 22 décembre, c’est plein à craquer) et je déteste au plus haut point, faire la file. À plusieurs endroits, on nous fait entrer dans une grande salle pour nous montrer des films. C’est un peu fâchant de faire toute cette distance pour regarder des écrans.

Bien sûr, j’ai vu la navette Atlantis « en personne » et j’ai été super impressionné. Encore plus impressionné par la gigantesque fusée Saturn V… c’est absolument dément d’avoir envoyé autant de métal et de combustible dans l’espace, d’avoir mobilisé jusqu’à 400 000 personnes et dépensé autant d’argent (Wikipédia dit 163 milliards de dollars d’aujourd’hui). On peut avoir lu des livres et vu des films, voir ce monstre volant de ces yeux, ça change la perception qu’on peut en avoir. Comme ils disent ici : « le projet de plus démesuré de tous les temps » !

Saturn

C’est vrai que c’est vraiment à voir pour un passionné comme moi… mais, j’aurais pu voir ça n’importe où dans un autre musée ! Ça m’a déçu de ne pas visiter le site davantage que les 20 minutes d’autobus qui nous montre que très peu de chose. Tant qu’à me rendre en Floride, j’aurais aimé visiter les lieux, les bâtiments, les endroits où l’histoire s’est jouée… pas une navette accrochée au plafond d’un bâtiment tout neuf et assez quelconque, où le visiteur n’a aucunement l’impression d’être dans ce lieu mythique, le fameux Kennedy Space Center.

PosteCommande

En résumer, je pense que je suis un mauvais critique pour ce genre de chose. Je déteste les « attractions touristiques », je hais les zoos autant que les parcs d’attractions. Je veux mourir quand on me fait faire la file (alors que j’ai payé mon droit d’entrée à prix d’or), lorsque l’on me dit que j’ai fait la file pour rien parce que la salle est pleine et que je dois attendre une heure de plus pour la prochaine présentation. Cette impression de passer le plus clair de ma journée à attendre, ça me pue au nez.

Mais j’ai adoré regarder les fusées de mon enfance et, malgré tout, je ne suis pas fâché d’y être allé. Une journée qui mérite un pointage de 6/10 avec une belle dose de déception. J’aurais tellement aimé que ce soit un 10/10.