En 2005, un jour de septembre, j’ai mouillé mes joues de bonheur en voyant arriver ma belle souris. Je me souviens encore quand le docteur a annoncé «c’est une fille !», alors que Sophie et moi, avec nos cerveaux disjonctés par l’émotion, avions comme oublié de demander. Nous étions complètement gagas. Tout aussi fatigués que gagas.

Aujourd’hui, c’est assez émouvant de relire certains textes, que j’avais écrits ici à cette époque, par exemple : Agathe, Merci !, La vie de papa.

21137234933_6de1f6cb67_h

Au fil des années, on a vécu plein de belles aventures avec elle. Elle nous a accompagnés en voyage, on l’a vu danser, on l’a vue rire, on l’a vu grandir en beauté, avec intelligence et avec une compréhension de l’être humain hors du commun. Elle est consciente de ce qui se passe, elle a de l’empathie, de la compassion, elle a quelque chose de spécial qui fait qu’elle revient toujours avec les félicitations des parents de ses amies, chez qui elle va en visite.

Je me dois de souligner ici le dévouement exceptionnel de la charmante Sophie, qui a passé ces 10 années auprès d’Agathe, qui lui a transmis énormément et qui est, à mes yeux, la meilleure maman du monde. Le choix que nous avons fait en 2005, de miser sur notre famille, de miser sur l’entreprise et de faire en sorte que Sophie puisse rester à la maison pour accompagner Agathe fut un choix gagnant. Bien sûr, il y a eu des moments plus difficiles… mais, en général, notre famille y a beaucoup gagné.

Il faut l’avouer, on a eu 10 années douces et heureuses. Agathe dort bien, elle mange bien, elle est très rarement malade, il y a peu de malheurs et encore moins de tragédies dans sa vie. Bien sûr, on touche du bois pour la suite des choses… et vous me direz qu’il reste encore l’adolescence ! Mais je suis confiant, on a une belle relation tous les trois, on se parle, on s’aime, on partage tout, on rigole tous les jours. C’est plutôt facile être parents, finalement.

Quand même, je suis conscient de la chance que nous avons. Je sais très bien qu’autour de nous, nombreux sont ceux qui ont une vie moins facile. Je suis convaincu que l’amour qu’on porte à nos enfants n’est pas diminué par les épreuves et les accrocs de la vie, mais je me dois de remercier le destin de nous avoir envoyé une fille aussi tripante que notre Agathe.

21570439288_fbffcc10f1_h

Bref récemment, on a fêté les dix ans de la belle, entourées d’une brochette de ses amies… et je confesse avoir eu les yeux humides et un brin de nostalgie en les regardant danser dans le salon. Je constatais que les années passent sacrément vite et que les prochaines années risquent de s’accélérer encore plus. Je sais bien qu’elles seront remplies de grands changements.

J’avais envie de marquer le moment sur ce blogue moribond… mais, je constate que j’ai peu à dire. Je suis un papa heureux, amoureux fou de sa fille, immensément intéressé à la voir évoluer et grandir. Quand on y pense, je ne suis pas différent des autres papas.

P.S. C’est quand même fou de penser qu’elle peut maintenant me lire, qu’elle pourrait même écrire son premier commentaire sur photosmax.com !