Sur la route des vacances, je croise une boutique spécialisée en bières importées et en bières de micro-brasseries québécoises. Heureux, je suis… Alors je m’arrête pour en acheter quelques-unes. Je ne suis pas amateur de bières autant que je le suis pour le vin, mais j’aime bien boire une bonne bière fraîche quand il fait chaud et j’aime spécialement essayer de nouvelles bières et découvrir les goûts et arômes.
Alors, j’entre dans le petit commerce… Je pioche 5 bières différentes sur les étalages et je passe à la caisse : 30$ ! Quoi, trente piasses ? On s’entend que t’as une caisse de 24 de bière commerciale pour ce prix-là ! Je suis d’accord avec vous, aimables lecteurs qui pensez : «oui, mais écoute le grand, c’est de la bière artisanale». C’est vrai, vous avez raison… et c’est d’autant plus chiant que j’aime la bière artisanale et que j’aimerais en acheter davantage, mais, soyons honnêtes, nos amis brasseurs ambitionnent !
Comment une bière de qualité, brassée… disons en Belgique, peut être vendue la moitié du prix de celle brassée à 50 km de chez moi ? Je suis d’accord pour ne pas comparer avec la Coors Light ou la Budweiser, mais il m’apparaît évident qu’il y aurait une belle part de marché à prendre avec des produits vendus à des prix comparables aux produits importés. Parce qu’elle est souvent bonne la bière québécoise. Pas toujours, mais souvent bonne… Et parfois même excellente.
Revenez sur terre, brasseurs québécois, et vous m’aurez comme client fidèle.
Si on compare avec le prix du vin par millilitre ça revient encore moins cher la bière 🙂