J’ai découvert Dave Matthews au milieu des années 90 et j’ai eu une sorte de coup de foudre musical. Pas un amour de passage… on parle d’une relation qui dure depuis ce temps, sans décliner. J’ai sans doute écouté chacun des albums quelques centaines de fois… avec toujours autant de plaisir. Évidemment, je n’écoute pas que ça… Mais, contrairement à bien d’autres artistes, je ne m’en lasse jamais.
Dave Matthews Band a la particularité de produire d’innombrables albums «live». Il existe parfois plus d’une douzaine de versions d’une même chanson. Ils ont une solide base d’admirateurs qui sont prêts à faire beaucoup de route pour assister à une performance sur scène, car ce sont des performeurs hors du commun.
En spectacle, généralement un artiste refait le même enchaînement soir après soir, les chansons sont placées dans un ordre établi pour générer une forme de crescendo et amener quelques gros succès vers la fin de la prestation. DMB a la particularité de ne jamais faire le même «set», la liste des chansons change chaque soir et il y a souvent une certaine part d’improvisation dans leurs prestations. Cette façon de faire créer un drôle de phénomène… Certains fans assistent à plusieurs spectacles consécutifs lorsque le groupe se produit dans une même ville. Un peu comme si c’était un long spectacle réparti sur trois soirs.
D’ailleurs, certains sites recensent les «setlists» de tous leurs spectacles. Comme ici.
En parallèle à son band, Dave Matthews donne occasionnellement des spectacles acoustiques avec son ami Tim Reynolds qui est un virtuose de la guitare. Certains de ces spectacles ont été enregistrés et si un jour vous avez l’occasion de voir le concert qu’ils ont donné au Radio City Music Hall de New York en 2007, vous comprendrez probablement pourquoi je rêve depuis tant d’années de les voir ensemble sur scène.
Comme j’ai un peu transmis ma passion pour la musique de DMB à certains de mes collègues de travail, nous avons presque disjoncté l’automne dernier quand nous avons appris que Dave et Tim allaient se produire en janvier dans la magnifique (et fraîchement rénovée) salle du Seanger Theater à La Nouvelle-Orléans. En quelques minutes, nous avions trouvé des billets d’avion à prix raisonnable, un hôtel correct dans le quartier français, à quelques pas de la salle de spectacle et… Notre projet de voir ce spectacle commençait à prendre vie. Mais, il restait à trouver des billets.
Ces deux-là ne donnent que 2 ou 3 spectacles acoustiques par année et c’est presque toujours au profit d’une bonne cause, alors les billets sont offerts aux enchères à des prix inaccessibles, surtout pour quelqu’un… qui doit ajouter une bonne facture de transport pour se rendre au concert. Cette fois-ci, les billets étaient offerts sur le réseau habituel et plusieurs mordus se sont rués vers sur les «tickets requests» du fan club (presque la seule façon d’obtenir des billets). Nous aussi !
Le spectacle a eu lieu mercredi dernier et j’y étais… à la huitième rangée, avec mon ami Daniel (et d’autres amis qui étaient au balcon). Oui, on a pris l’avion et poireauté dans des aéroports. Oui, on a fait des escales et rencontré des douaniers. Oui, on a roulé dans des taxis et on a couché à l’hôtel. Oui, on a fait 5000 km pour assister à ce spectacle ! Et c’était magique ! Nous avions des sourires d’enfants sur le visage, cette soirée restera longtemps gravée dans ma mémoire. J’ai réalisé un de mes rêves.
J’en conviens, il faut être un peu fous pour passer deux jours dans des avions et des aéroports pour assister à un spectacle… Mais, ce fut une sacrée belle folie.
Et les petites primes à tout ça ? J’ai vu la fameuse Bourbon Street, j’ai bu du Soutern Comfort dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans et j’ai mangé des crevettes énormes à la sauce BBQ. J’ai aussi passé du bon temps avec des amis.
Est-ce que je referais un pareil voyage pour un spectacle ? Non. Est-ce que je suis content de l’avoir fait ? Oui.
Et maintenant, j’aimerais bien retourner dans ce coin des États-Unis pour de vraies vacances et avoir l’occasion de visiter davantage avec mes deux amoureuses. Un jour peut-être ?
Bonjour Max, Quel beau privilège et par la même occasion tu dois sûrement connaître son très bon vin
http://www.dreamingtreewines.com/Wine
Je connais son vin… mais, je n’ai jamais goûté. C’est bon ?
Oui Max moi je le trouve bon tu devrais essayé 🙂