Les ignorantsC’est l’ami CFD qui m’en avait parlé. Prenez deux amis, le premier est vigneron, le deuxième est auteur de bandes dessinées. Ils décident de cesser d’être «ignorants» et de s’instruire l’un et l’autre sur leurs métiers respectifs. Étienne Davodeau ira travailler la vigne chez Richard Leroy, qui lui, lira des piles de bouquins, ira rencontrer des dessinateurs et visitera des festivals de bédés. Voici l’histoire vraie et géniale racontée et dessinée dans les ignorants.

J’ai presque versé une larme en tournant la dernière page tellement j’ai aimé ce livre. On y découvre une belle histoire d’amitié, mais aussi deux passionnés qui œuvrent dans des univers que j’affectionne particulièrement : la bande dessinée et le vin. 272 pages d’échange de savoirs faire. De belles rencontres, avec des auteurs et vignerons que j’aime. Et un paquet d’autres que je veux maintenant découvrir.

Si vous aimez la bande dessinée, je vous suggère ce titre. Si vous aimez le vin, je vous supplie de lire ce livre. Si, comme moi, vous aimez les deux… Il faut plonger chez «les ignorants» !