Récemment, j’ai écrit comme statut Facebook que je deviendrais client fidèle d’une chaîne d’hôtels qui baserait sa marque sur les trois critères suivants : 1. draps propres, 2. eau chaude dans la douche et 3. bonne connexion internet. Eh bien, je pense que j’ai trouvé un exemple… ici, dans la zone hôtelière de l’aéroport Charles de Gaule.

Je suis présentement à l’hôtel B&B, à un jet de pierre de l’aéroport, un hôtel pour une nuit, trouvé sur un site internet. À 46 euros la nuit, on ne s’attend pas au garçon d’étage, aux dorures et au minibar. Comme c’est souvent le cas en Europe, les chambres sont minuscules et sans aucune décoration. Le strict minimum utilitaire. Mais, plusieurs détails ont attiré mon attention :

  • Il y a une table de travail, avec des prises de courant disponibles pour l’ordi et pour recharger tous les iBidules avant de prendre l’avion (pas besoin de débrancher une lampe pour connecter son portable)
  • Les chambres n’ont pas de clés. Tu paies en arrivant et il y a un code sur le coupon de caisse qui te permet d’ouvrir la porte. Donc, pas de check out… on part quand on veut.
  • Il y a un caoutchouc autour de la porte pour améliorer l’insonorisation.
  • La fenêtre est double pour réduire le bruit des avions qui passent au-dessus de nos têtes. Et en prime… elle s’ouvre ! J’adore les hôtels européens qui sont souvent équipés de fenêtres qui s’ouvrent.
  • La connexion internet est excellente. On tape son code et on a accès à un lien rapide qui m’a permis de télécharger quelques films dans mon iPad avant de partir.
  • Eau chaude à profusion dans la douche.
  • Petit déjeuner (buffet) à 5,90 euros. Pas inclus, mais pas obligatoire.

Bref, j’ai bien dormi. Mon iPad est chargé, j’ai pris une bonne douche, un croissant et un café… je suis prêt à partir !