J’avais vraiment hâte d’aller visiter le nouveau planétarium et j’étais bien enthousiaste quand Sophie a lancé l’idée d’aller en faire la visite, samedi matin. J’avais mis le pied une seule fois dans «l’ancien» planétarium et ça remontait à la lointaine époque où j’étais dans les scouts. Avec ma meute de louveteaux, j’avais participé à un «voyage» à Montréal… probablement au début des années 80.

Il faut que je précise que la science fait partie des choses qui m’intéressent. Je ne suis pas un «passionné» d’astronomie, mais disons que je sais comment identifier l’étoile Polaire, je sais pourquoi les étoiles semblent se déplacer dans le ciel et je comprends des principes simples, comme l’attraction. J’avais l’impression d’être dans la clientèle cible d’un tel établissement.

Commençons par la bonne nouvelle, les prix d’entrée sont bien corrects : 15$ par adulte et 7,50$ pour Agathe. C’est dit.

C’est ensuite que ça se gâte.

Plantetarium_exterieur

Le premier spectacle, Continuum, est présenté sur un écran en dôme qui remplit notre champ de vision. Malgré la belle salle et les confortables fauteuils poires (bean bags), le spectacle m’a déplu. Il s’agit d’un film sans narration où on nous balance toute sorte d’images d’étoiles, des galaxies et d’astéroïdes. Tout ça est présenté sur une musique assez forte. Peut-être est-ce beau, poétique… mais ce n’est pas scientifique. À mon avis, on ne va pas dans un planétarium pour voir ce type de film. On n’y apprend rien, on vit une expérience qui est, somme toute, assez moyenne. Agathe n’a pas regardé la moitié du spectacle parce qu’elle avait peur. La qualité d’image n’a rien à voir avec un film Imax et j’ai eu l’impression de regarder un «screen saver» durant 20 minutes… J’attendais presque les grille-pain volants !

Le deuxième spectacle est plus scientifique et ressemble au souvenir que j’avais de l’ancien planétarium. Ça commence par une vue du ciel de Montréal et on va ensuite faire un voyage dans l’espace. J’ai aimé davantage, mais il y a quand même quelques bémols, dont un animateur qui récite son texte comme un robot (en faisant de nombreuses fautes de français) et qui nous sert de petites blagues pas toujours amusantes. J’ai trouvé que c’était trop simpliste, j’aurais aimé quelqu’un de passionné qui nous amène plus loin que de nommer les constellations. On sent que tout ça s’adresse aux adolescents ou à quelqu’un qui n’a vraiment jamais prêté attention au ciel. Moi, ça m’a ennuyé.

C’est décevant, car le bâtiment est superbe. J’aurais aimé voir de vraies images de télescopes, j’aurais aimé qu’on m’explique pourquoi Pluton a perdu son statut de planète, qu’on m’explique certains phénomènes naturels liés à l’astronomie, qu’on me parle d’exploration spatiale, j’aurais aimé qu’on s’adresse à moi comme à un adulte… j’aurais aimé être émerveillé ! Il me semble que l’univers est suffisamment grand et passionnant pour passer un bout de journée instructive.

Peut-être que j’étais de mauvaise humeur cette journée-là… je serai curieux de connaître votre opinion, si vous y êtes allé ? Vous avez aimé ?