La petite histoire
En janvier 2010, j’ai vendu tout mon équipement Canon (un 5D avec 4 objectifs de série L) principalement pour alléger mon sac de voyage. J’avais opté pour le (nouveau et sexy) format Micro 4/3. J’en ai abondamment parlé ici… J’ai beaucoup aimé ce format compact et ultra portable. Avec mes appareils Lumix, j’ai fait de très belles photos.
À la longue, l’action de poser mon œil sur un vrai viseur a commencé à me manquer. Mon iPhone a lentement remplacé mes Lumix pour la photo «du quotidien» et la piqure est revenue… je me mis à rêver d’un nouveau reflex numérique.
Une fois mon idée faite, je me suis naturellement tourné vers le Canon 6D qui arrivait en magasin et qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais : capteur plein format, viseur immense et lumineux, GPS, carte SD, connexion WiFi, à un prix raisonnable… Tout était parfait. Je n’avais pas envie de revenir avec un petit capteur et le 5D Mark III est bien trop cher pour moi.
Je me suis donc rendu chez Lozeau pour prendre le 6D en main. Belle machine, j’ai aimé. Au bout de quelques minutes, le vendeur m’a demandé si j’avais pensé au Nikon D600 et si je voulais le voir. Je me suis dit : pourquoi pas ? Il venait de placer un démon entre mes oreilles. Le Nikon est bien tombé dans ma main et sur mon œil. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à douter, que j’ai trouvé de l’intérêt à expérimenter l’autre côté de la clôture et que je me suis dit «pourquoi pas» ?
C’est à partir du moment que j’ai compris que rien du tout ne m’obligeant à me racheter du Canon que j’ai commencé à fouiller le web pour faire le tour de la question et surtout… Faire le bon choix.
Le capteur
Dès le début de mes recherches, je suis tombé sur quelques sites qui louangeaient les nouveaux capteurs Nikon et qui démontraient à quel point le capteur de D600 a une dynamique élevée, il semble voir des choses que l’oeil ne voit pas ! Mon intention ici n’est pas de dire que le Nikon est supérieur au Canon (parce que je ne le sais pas), mais j’ai trouvé une certaine tendance à admettre que le capteur du D600 est exceptionnel. J’ai souvent lu que le Canon est plus fort en vidéo et le Nikon meilleur en photo. Depuis que j’ai le Nikon, je constate à quel point ce capteur est fantastique… mais bien sûr, je n’ai pas de 6D pour comparer.
Le GPS
Au départ, j’étais séduit par le GPS intégré au 6D. Longtemps durant ma réflexion, ce point revenait à mon esprit comme un incontournable : «il me faut un GPS dans mon kodak» ! Puis, je me suis mis à regarder mes photos et j’ai compris que je fais de la photo depuis une éternité sans GPS… et que ça ne m’empêche absolument pas de savoir où mes photos ont été prises. Vais-je faire de meilleures photos avec un GPS ? Vais-je avoir plus de plaisir à photographier avec un GPS ? Non et non.
Le viseur
Je m’ennuyais d’un viseur, d’une vraie visée reflex, voir mon image avant de déclencher me manquait terriblement. J’avais donc mis ce critère au sommet de ma liste de besoins. Dès le départ, on peut dire que les deux appareils font presque jeu égal à ce chapitre. Sur papier, il y a de légères différences, mais quand on place son oeil devant le viseur, le Nikon comme le Canon donne une grande image lumineuse. Minuscule avantage au Nikon qui couvre 100% du champ (versus 97% chez Canon)… rien pour m’aider à faire mon choix.
Les objectifs
Le D600 vient (en kit) avec un très bon objectif 24-85mm F3.5-4.5 avec stabilisateur, qui est plus petit, plus léger et plus moderne que le vieux 24-105 F4 IS qui est livré avec le Canon. À mes yeux : avantage Nikon là-dessus.
Comme je connais peu la famille Nikon, j’ai pris la peine de regarder le parc d’objectifs disponibles. Le choix est moins grand chez Nikon, mais la qualité est là… et je retrouve tout ce dont je pourrai avoir besoin. Il y a quelques prix qui m’ont fait sursauter comme le Canon EF 24-70mm F2.8 L qui est maintenant près de 2200$, alors que j’avais payé le mien 1300$ il y a quelques années. Quoiqu’il ne soit pas dans mes intentions de me rééquiper avec des objectifs aussi chers. J’avoue être assez intéressé par le 28-300mm de Nikon qui a excellente réputation et sur lequel je ne lis que du bon. Quand ce type d’objectif a été mis en marché, ils offraient tous beaucoup trop de compromis… il semble que les temps ont changé et que l’exploit a été réussi chez Nikon pour un prix fort raisonnable.
Le flash
Rien pour écrire un grand chapitre, mais le D600 est équipé d’un flash intégré que le Canon n’a pas. Ça peut être pratique pour déboucher une ombre !
En résumé
En fin de compte, je pense que j’aurais eu autant de plaisir avec l’un ou l’autre. Mes photos auraient sans doute été assez similaires. Ce qui m’a fait pencher pour Nikon en bout de piste aura certainement été l’attrait d’essayer l’autre marque. De m’amuser à apprendre d’autres façons de manipuler mon appareil… et de me déstabiliser un peu.
J’ai mon appareil depuis 1 mois et l’avancé technologique entre mon vieux 5D et le D600 est hallucinante. La qualité a décuplé en 7 ans. J’ai beaucoup de plaisir à poser mon oeil sur l’objectif et composer mon image dans un vrai viseur reflex. Cette vieille passion de la photo est toujours présente en moi et je pense que mon D600 m’accompagnera pour plusieurs années.
salut l’ami
On en a déjà parlé de vive voix je pense, mais je le répète ici pour tes lecteurs qui peuvent être intéressé…
Tu sais que j’ai déjà le kit GPS pour mon « petit » Nikon D90. J’en suis très content, et moi qui bouge pas mal c’est très pratique.
Sur Mac, aussi bien avec Aperture ou iPhoto la géolocalisation automatique permet de nouveaux critères de tri/filtre qui accélère la recherche des clichés.
J’avais écrit un post sur mon propre blog à ce sujet et j’avais eu pas mal de retour d’expérience que je partage ici :
Tu as raison Yann, c’est super pratique le GPS pour «classer automatiquement» les photos. J’aimerais bien en connecter un sur mon D600 éventuellement. Par contre, je ne pense pas que ce soit un point sur lequel il faut mettre trop d’importance quand on choisit un appareil photo, car le GPS n’a aucun impact sur la qualité d’image.
J’ai encore tout ton équipement 5D. Il me suivra lors de mon cours à Marsan (dans a peine deux mois…wwwwaaaaaa)
oui, voir 100% dans le capteur sera fort probablement dans mon top 5 de ma « wishlist » lors d’un futur achat mais pour l’instant je reste avec mon bon « vieux » 5D ! Je sais pas cependant si TOUT les Canon sont à 97% !! Le sait-tu ?
Et pour le switch de mon côté, avec toutes les objectifs que j’ai ça me couterai trop cher. Vraiment trop…
Amuse toi bien