Deuxième week-end de suite que nous mangeons de la fondue chinoise en famille… Et on s’est vraiment régalé. En fait, je dirais que je redécouvre la fondue chinoise et ceci pour deux bonnes raisons : fini le bouillon en canne et fini les «petites viandes à fondues» tranchées minces de l’épicerie.

Faire un bouillon maison est extrêmement facile et, je remplace les petites viandes congelées par de vrais beaux morceaux de qualité et tranchés par moi-même en personne. Samedi, j’ai découpé une poitrine de poulet en lanières et un morceau de filet mignon de bœuf en petits cubes. Je vous assure qu’un morceau de filet mignon, encore saignant, qui sort d’un savoureux bouillon bien chaud… C’est vraiment autre chose ! Pas besoin de le badigeonner de sauce à la mayonnaise pour lui donner du goût.

La prochaine fois, j’essaie avec de l’agneau et du saumon.

Recette (approximative) de bouillon à fondue

– un oignon
– de l’ail
– un contenant en carton de bouillon de bœuf du commerce (sans sel)
– de la sauce worcestershire
– quelques gouttes de tabasco
– un sachet de soupe à l’oignon du commerce
– deux verres de vin rouge (un pour le bouillon, l’autre pour le cuistot)
– 2 feuilles de laurier
– poivre au moulin

Faire revenir l’oignon débité dans un peu de beurre, ajouter l’ail haché. Quand ça commence à brunir, mettre tous les autres ingrédients et laisser mijoter pendant qu’on prépare la table et coupe la viande. Servir le reste de la bouteille aux amis et s’installer à table. Bon appétit !

Tellement bon (et tellement simple) que j’ai envie d’en faire encore le week-end prochain !