Même si je travaille depuis plus de 20 ans avec FileMaker Pro, je n’avais jamais (jugé bon de) passer l’examen de certification et prétendre au titre de «développeur certifié». Dans le cadre du développement et de la commercialisation de la Casserole, ce n’était pas nécessairement un enjeu très important. Mes clients achètent un logiciel qui leur convient (et qui, soit dit en passant, est le meilleur), sans chercher à savoir s’il a été développé ou non par un «certifié».
Maintenant que nous offrons chez Fin Finaud des services de développement «sur mesure», il devenait plus intéressant d’obtenir la certification et de pouvoir l’afficher fièrement sur notre site.
Moi, je pensais plonger mon grand nez dans le livre pour une petite révision et que la certification se ferait facilement… après tout, je connais bien mon métier et je pense que je me débrouille plutôt bien. Eh bien non ! Oh que non ! J’ai dû étudier très sérieusement et apprendre un paquet de données techniques. Heureusement, j’ai eu accès à une liste de questions qui m’ont permis de mesurer l’ampleur de mon «ignorance», de me pratiquer et de mettre l’effort nécessaire pour réussir l’examen.
Force est d’admettre que j’ai 42 ans et que mon cerveau est nettement moins dans un mode «apprentissage» qu’il l’a déjà été. J’ai trouvé l’exercice très difficile ! Je lève mon chapeau à tous ceux qui sont sur des bancs d’école et spécialement à ceux qui y retournent à l’âge adulte.
Wain Moi je fly 14 mois au collège MARSAN… Comme quoi l’adage bien connu « vaux mieux tard… » sera de mise !! 2014, l’année des mise à jour 🙂
C’est une bonne nouvelle ça Mario ! Tu vas faire le cours de photographe professionnel ?
Oui, pourquoi dévier sa voie ?
Trois jour semaine. Faudra ensuite que je me trouve un job pour 2 / 2.5 jours… Tu cherche un aide photoshop 😉
…Y’é jamais trop tard !! Ton ex-5D aura fait un bout de plus qu’il ne le pensait 😉
Félicitations Maxime! En plus d’être bon pour l’image de l’entreprise ça t’a permis d’améliorer encore plus tes connaissances!
Au plaisir de te lire à nouveau sur ce blogue!