Arrivés le 25 décembre pour deux semaines au soleil, avec des amis, sur la superbe côte sud de la péninsule du Yucatan. J’écris ce bout de texte le premier jour de l’année 2013, c’est à dire «pile» au milieu de nos vacances. Et je profite de l’occasion pour souhaiter une super année 2013 à tous mes aimables lecteurs : Les deseo un Feliz Año Nuevo !
Première constatation en arrivant ici : Nous sommes dans une «usine à vacances». Bahia Principe a construit ici 4 complexes hôteliers qui sont interconnectés et où les «clients» ont libre accès, comme si c’était un seul grand hôtel. On parle d’un total de 2988 chambres ! C’est absolument gigantesque. Je passe mon temps à me questionner sur la gestion et l’organisation d’une aussi grosse machine. Hier, pour le party du 31 décembre, on nous a dit qu’ils avaient prévu recevoir 7000 personnes ! Chacun avait une chaise, une coupe à champagne en verre, un petit «sac à surprise»… et un service de bar (gratuit) super efficace pour toute la soirée. Il y avait plusieurs spectacles en même temps et tout le monde s’amusait bien.
Sur le site, il y a 11 restaurants à la carte, 23 bars, une dizaine de piscines, des milliers de chaises longues, des petits trains qui nous transportent d’un endroit à l’autre… juste visiter tout ça demande plusieurs jours !
Sinon, tout ce passe bien. La machine est bien huilée. Le site est complet et ça roule rondement. On lit, on se baigne, on observe la belle nature et on mange comme des ogres. Cette année, j’avais particulièrement besoin de repos et j’avoue que je savoure les moments de «farniente» comme s’ils avaient été concoctés pas un grand chef !
Hier, nous sommes allés faire de l’apnée à la plage d’Akumal, qui est tout près d’ici. C’est un endroit réputé pour la plongée et on nous avait dit que nous pourrions y voir des tortues de mer. J’avoue que j’étais plutôt sceptique sur l’histoire des tortues et quand j’ai vu les centaines de tubas qui sortaient de l’eau, mes craintes semblaient se confirmer. Je me suis dit : pas grave, il faisait soleil et c’était trop tentant d’aller se balader avec un masque et un tuba.
À ma surprise, aussitôt quelques mètres parcourus, je suis tombé nez à nez avec une grosse tortue et sur une promenade d’une vingtaine de minutes, j’ai dû en observer entre 15 et 20 ! Elles broutent tranquillement les herbes au fond de la mer avant de remonter prendre un peu d’air à la surface. J’en ai même vu une qui était absolument immense et qui nageait en compagnie de trois grands poissons. Avec mon petit appareil étanche, j’ai pris quelques photos qui m’aideront à garder un souvenir de ces moments exceptionnels.
Demain, nous ferons notre première «excursion» pour aller découvrir un temple maya et se baigner dans un cénote. J’essayerai de faire un autre texte si j’ai l’occasion.
Bonne année, bande de chanceux!!!!!Comme on dit: »on a ce qu’on mérite des fois, dans la vie… » Reposez-vous bien, passez une année 2013 remplie de bonheur, de santé (quel cliché, mais combien vrai!) et d’amour. Embrasse tes femmes pour nous.
Jean-Paul et son harem
Déjà ton titre m’interpellait, ayant passé une semaine au Gran Bahia Principe (mais Tulum) l’an dernier à pareille date. J’avoue que le complexe est immense! Tu vas sûrement adorer ton excursion et je te souhaite fortement d’aller faire un tour en catamaran pour y faire de la plongée en haute-mer, c’est splendide! 🙂 Bonne fin de voyage à la Riviera Maya!