Je n’étais jamais allé à Bruxelles, ni en Belgique. Comme on a des «copains d’affaires» là-bas et que c’est à moins de 90 minutes en train… l’occasion était belle. Voici quelques photos d’un voyage éclair de moins de 8 heures en sol belge.
Premièrement, il faut dire que le Thalys est un moyen de transport fabuleux ! Rouler à 300 km/h bien installés dans un siège confortable avec une tablette pour l’ordinateur et une connexion WiFi… c’est quand même mieux que tenir soi-même le volant. Pour nous qui vivons dans un si grand pays, ça serait vraiment génial d’avoir de tels moyens de transport. Imaginez un peu, la distance entre Paris et Bruxelles est de 310 km et le trajet, d’un centre-ville à l’autre ne dure que 1h22. Quand on pense qu’il n’y a que 250 km entre Montréal et Québec… ça fait rêver. Je pense que je n’irais plus jamais en voiture.
Après notre premier rendez-vous, nous avons sauté dans un taxi pour rejoindre un ami à la Grand-Place. Le chauffeur nous a laissés à deux coins de rue et nous avons marché un peu avant d’entrer sur la place… et subir un violent décrochage de la mâchoire. Quel endroit magnifique ! J’ai lu qu’il s’agit d’une des plus belles places du monde et il faut avouer que c’est parfaitement crédible. Les bâtiments semblent tous avoir été commandé par des concurrents qui voulaient à tout prix faire plus beau et plus majestueux que le voisin.
Bien sûr, même si nous étions à Bruxelles pour quelques heures à peine, il fallait s’imprégner de la culture locale et nous avons choisi de le faire et ingurgitant cette culture : pour moi, une Barbàr et une Orval… toutes deux forts délicieuses.
Et comme j’ai oublié (ou je n’ai pas eu le temps) de goûter les moules et les frites… je suis maintenant obligé d’y retourner.
De retour à Paris, nous avons terminé la journée devant un excellent repas et une superbe bouteille avec notre incomparable ami niçois. Dommage que le décalage horaire nous ait rattrapés et que la soirée se soit terminée un peu tôt… on se reprendra devant un cassoulet toulousain la semaine prochaine.
Heureux que tu aies pu découvrir la Belgique et Bruxelles. En parlant de la Grand-Place, j’ai eu moi aussi la mâchoire décrochée lorsque j’y suis allé par affaire. Évidemment, je ne pouvais pas manquer l’occasion de faire une visite immersive de la Grand-Place de jour comme de nuit: http://fr.photojpl.com/grand-place-de-bruxelles-en-visite-virtuelle/-/y0ZDscU3Rd/