Bien sûr que les Français ne parlent pas le même français que nous. Ici, je ne vous apprends rien. On a souvent l’impression qu’ils utilisent plus d’expressions anglaises que nous… je ne suis pas complètement d’accord. J’ai plutôt l’impression qu’ils utilisent l’anglais autrement que nous dans les phrases et c’est pourquoi plusieurs ont cette impression.
Toujours est-il que l’ami Yann m’a bien fait rire à table lorsqu’il disait qu’on peut manger gras le soir si on fait un «petit footing» le matin pour faire passer tout ça. J’ai jeté un coup d’oeil sur Wikipedia et il y a bien un texte sur le footing qui est finalement, un synonyme de jogging. J’ai eu un deuxième petit sourire en lisant qu’il s’agit d’un faux anglicisme… ce qui est, je crois, typiquement français.
J’avais apporté mes souliers de course et j’étais plein de bonnes intentions pour courir dans cette magnifique ville. La pluie a eu raison en bonne partie de mes ambitions, car elle n’a presque pas cessé de la semaine. Je suis tout de même sorti deux fois pour courir un total d’environ 8 km. Juste pour attiser une (amicale) petite pointe de jalousie chez mes amis coureurs, je place ici les cartes de ces deux sorties, enregistrées avec ma montre GPS. Arc de triomphe, Champs Élysés, Tour Eiffel et quais de Seine ont magnifiquement ponctués mes parcours.
Demain, nous nous envolons pour Toulouse où nous passerons la semaine… j’ai bien l’intention de continuer à manger gras (pas trop quand même) et à faire descendre le tout avec du bon vin rouge… et un petit footing matinal !
En France, les élites et les médias utilisent des mots anglais par « snobisme ». Mais la structure des phrases reste très française. Le « peuple » utilise beaucoup moins de mots anglais, utilise beaucoup plus d’expressions locales et possède un large vocabulaire.
Au Québec, les élites et les médias parlent un « français international ». Le « peuple » utilise beaucoup plus de mots anglais. Mais le plus grave problème est que le « peuple » utilise de plus en plus des structures de phrases anglaises (ex: la fille que je sors avec, etc.) et un vocabulaire assez restreint.
Le meilleur exemple que j’ai vu dernièrement est ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=wrM53tIktwA&feature=fvwrel
Bien sur, c’est une caricature, mais pas si loin de la réalité 😉
Wow! Belles « rides »! 🙂
Tu as raison, Max. Je suis jaloux de tes cartes!!!! Profites-en bien!!