Notre charmante Sophie est en formation presque tout le mois d’août, une formation intensive qui l’occupe tous les jours, même les weekends. Agathe et moi avons profité de l’occasion pour nous éclipser «en duo» quelques jours à Québec et au lac Castor.
Mes deux amoureuses sont soudées ensemble depuis bientôt 7 ans et c’était la première fois qu’elles étaient physiquement séparées pour plus de 24 heures. Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ça aura été un peu plus difficile pour la plus grande des deux… rien n’est plus puissant que l’amour maternel !
À Québec, on a passé une journée «agricole» avec petit déjeuner sur la ferme suivi de cueillettes de bleuets, de maïs et de pommes. Agathe a même eu droit au traitement VIP et à la visite privée de la Ferme Genest par monsieur Genest lui-même. On a terminé la journée avec un pique-nique de truites fraîches pêchées par Agathe dans une pisciculture. Elle appelle ça «cueillir des poissons»… et c’était magnifique de la voir pêcher ses premiers poissons à vie.
Ça me fait bizarre d’être au lac Castor sans Sophie et sans amis. C’était un peu volontaire, je voulais être disponible à 100% pour ma grande fille. On mange ce qu’elle veut, on écoute des films «d’adolescentes», on se promène en canot, on se couche tard, on jase près du feu… et on dort collés. Contrairement à ses habitudes, elle ne va pas jouer avec les enfants sur place, elle reste avec moi, elle parle avec sa voix de petite fille. Elle semble pleinement consciente qu’on vit de petits moments privilégiés qui ne se produisent (malheureusement) pas très souvent.
Il y avait un spectacle hier soir et j’ai beaucoup apprécié. Wonder Trois-Quatre improvise un spectacle complet à partir de titres de chansons fournies par les spectateurs et livré sous le format d’une fausse émission de radio. Hier soir, ils ont improvisé une série de chansons fortes impressionnantes et très amusantes. C’est Éric Desranleau (Mes Aïeux) qui est le chef d’orchestre du band et il utilise toute sorte de signaux pour diriger ses musiciens… en plus de sa longue expérience d’improvisation musicale à la LNI. Le résultat est vraiment spectaculaire et j’ai adoré ma soirée.
D’ailleurs, comme ils jouent plusieurs fois durant l’automne au Cabaret du Mile-End, j’aimerais bien retourner les voir pour faire découvrir aux amis !
J’aimerais bien suivre ton exemple et emmener mes filles chacun leur tour au Lac Castor, pour passer du temps tout seul avec. C’est en effet un moment privilégié. Content de voir que vous passez de bons moments ensemble. J’ai bien hâte à dans 2 semaines. Je m’ennuie du Lac!