Action de débattre une question, de la discuter entre personnes d’avis différents. C’est ce que je lis dans mon dictionnaire au mot «débat» et ce qu’on voit à la télé depuis deux jours ne ressemble en rien à cette définition. Je me demande vraiment où ça nous mène ? Est-ce que ce genre de cacophonie agressive apporte vraiment quelque chose à notre société ? Est-ce que les enjeux ne sont pas plus grands ? On dirait deux ados qui s’obstinent pour savoir à qui est le tour de payer la Slush ! C’est le jeu de celui qui parle le plus fort, celui qui coupe la parole le plus souvent, ils s’accusent tellement de menteurs, de «pas fiable», de «vire-capot» et autres insignifiances que… c’en est triste. Ce sont les personnes qui veulent diriger la province (et un pays)… pas des clowns ! J’ai toujours l’impression qu’un numéro va s’afficher dans le bas de l’écran pour «sauver» un des candidats.
Et je trouve tout aussi navrant d’entendre toute l’analyse qui est faite ensuite, avec trop souvent, Twitter comme source d’information principale. Soit dit en passant, y a peut-être quelques milliers d’excités qui nourrissent les fils Twitter au Québec… ce N’EST PAS un reflet exact de la société québécoise ! Le québécois moyen qui travaille et élève ses enfants N’EST PAS sur Twitter. C’est de la paresse journalistique que de faire tous les jours le téléjournal avec ça.
J’en suis venu à me demander si Pauline ou François ne pourrait pas simplement se retirer du débat de ce soir. Personnellement, j’aurais de l’estime pour un chef qui déclarerait «je n’irai pas ce soir, parce que le résultat de ces face-à-face est navrant et qu’il n’apporte rien à la société dans laquelle nous vivons».
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas donner une heure d’antenne à chaque parti pour qu’à tour de rôle ils nous exposent leurs plans dans le détail. Qu’ils nous présentent leur équipe ? Avec quelques analystes et journalistes qui posent des questions ? On pourrait enregistrer ça et le diffuser en reprise à l’élection suivante ! Ça serait très instructif.
Je sais que rien de tout ça ne va arriver… mais, ça me déprime que la politique soit devenue de la foutue téléréalité.
De nos jours les autobus, les visites organisées d’avance dans les usines, les pancartes, etc. C’est dépassé !
Une campagne de quelques jours à raison d’un sujet par jour (santé, économie, éducation, etc.) On donne ensuite quelques minutes à chaque parti sérieux à la télé, radio et sur le web pour expliquer leur vision du sujet du jour dans le détail. Là, on pourrait se faire une idée plus précise que les espèces d’annonces clés en main que tous les partis nous proposent. On évite cette espèce de chamaillages de cour d’école, en plus de diminuer grandement les besoins financiers pour les campagnes électorales (et les dons douteux qui viennent avec).
Merci !
Tu as raison Max. Cette façon de faire est révolue. Et puis les pancartes électorales aussi, c’est dépassé. Non, mais on est plus en 1950. Qu’est-ce que ça apporte de plus? Un débat télévisé ou une pancarte électorale, ça n’a jamais influencé ma façon de voter anyway