Même si je développe et je bricole avec FileMaker depuis plus de 20 ans, je n’avais jamais assisté à la «grande messe» : la très officielle conférence de développeurs organisée par FileMaker, la Devcon. Je ne maîtrise pas l’anglais parfaitement, je ne voulais pas m’y retrouver tout seul comme un zouf, ça avait souvent lieu sur la côte ouest en plein mois d’août… courte liste des bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles je passais mon tour chaque année.

Cette année, l’événement avait lieu à Miami, qui est plus facile d’accès pour un québécois et les dates me plaisaient davantage. En plus, le nouveau volet de mon entreprise, qui est axé vers le développement «sur mesure» peut tirer d’avantage de bénéfices du contenu d’une telle conférence. La nouvelle version 12 de FileMaker apporte son lot de nouveautés et était bien évidemment le coeur de toutes les sessions. Reste que l’élément qui m’a vraiment convaincu de réserver une chambre et des billets d’avion, c’est le plaisir de retrouver la joyeuse bande de développeurs francophones que j’ai rencontré ces dernières années, autant en France qu’au Québec.

La conférence s’est ouverte sur un «keynote» où on a pu avoir un aperçu des technologies qui bouillonnent dans les «laboratoires» de FileMaker et qui devraient être en marché dans les prochains mois. Ce fut très intéressant et ça confirme une fois de plus qu’on a un bel avenir devant nous, que notre communauté de développeurs a un produit de qualité entre les mains. On nous a demandé de garder le secret sur ce qu’on a vu, alors je vais retenir mes mains d’en écrire davantage sur le sujet.

Chaque jour, j’ai assisté à plusieurs sessions sur différents sujets et j’ai favorisé le volet design qui m’intéresse particulièrement. Le niveau des conférences m’a parfois laissé sur ma faim, mais dans l’ensemble, j’ai appris des tas de choses.

Si jamais le sujet vous intéresse, voici quelques produits qui ont attiré mon attention :

GoZinc – Produit super intéressant pour synchroniser les données entre les appareils mobiles et une base de données plus importante (comme la Casserole, par exemple).

SQL Explorer – Un outil gratuit de SeedCode pour écrire très simplement les requêtes SQL… sans être un pro.

RefreshFM – Un produit australien de Goya qui pourrait simplifier le processus de mise à jour de la Casserole.

J’espère que vous n’hésiterez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin d’un bon développeur pour «régler des problèmes» dans votre entreprise. Mais, c’est pour moi un plaisir de vous faire une liste de copains chez qui vous pourriez aller en toute confiance :

Infografix, Nice – Yann a atteint le véritable statut de vedette avec ses magnifiques développements FileMaker Go dont on parlait chaque jour durant ce Devcon.

1-more-thing, Bruxelles – la boîte de l’ami franco/suisse/belge (j’en oublie?) Fabrice qui est lui aussi une sacrée vedette dans la communauté FileMaker.

La Source, Paris – développeurs présents en délégation nombreuse et qui compte dans ses rangs l’inimitable Vincent et le sympathique patron Olivier. Ce sont eux qui organisent chaque année la conférence française (à Toulouse, cette année).

Direct Impact, Laval – La boîte de l’ami Philippe que je nomme ici avec plaisir… bien qu’on soit (en partie) des compétiteurs dans le même marché géographique. Et un immense bravo pour son prix (bien mérité) d’Evangelist of the year.

Camel Case Data, Allemagne – David est un sacré développeur en plus d’être un véritable globe-trotter qui parle plusieurs langues.

A-Kwa, Aix-en-Provence – Un couple super charmant, qu’on verra à Montréal en 2013, probablement !

J’ai bien aimé rencontrer certaines «vedettes» de la communauté FileMaker, des développeurs de haut niveau qui sont faciles d’accès et qui partagent facilement leurs trouvailles. Plusieurs employés de FileMaker sont également présents et on peut leur poser nos questions. Nombreux bidules que j’ai vus au cours de cette semaine pourraient améliorer la Casserole et certains de nos projets. Une grande vague déferle autour de tout ce qui est mobile avec FileMaker Go (pour iOS) et c’est certainement vers là que nous irons avec la Casserole.

L’hôtel où avait lieu la conférence m’a impressionné ! 1 504 chambres (après une rénovation monstre d’un milliard de dollars en 2006), une histoire riche, un lieu spectaculaire et luxueux directement sur la plage de Miami Beach. Évidemment, cette aura de «glamour» fait en sorte qu’ils pratiquent des prix absolument ahurissants et j’ai eu «mal à mon porte-feuille» plusieurs fois durant la semaine. Alors, on a quitté l’hôtel chaque fois que c’était possible pour aller manger et boire ailleurs.

Est-ce que je retournerai à la Devcon l’an prochain ? Bonne question. Il est difficile de donner une valeur à ce qu’on y apprend, donc difficile de savoir si ça vaut les dollars que ça coûte. D’autant plus que l’édition 2013 aura lieu en Californie en plein mois d’août. Il s’agit d’un «happening» où on s’amuse bien, mais c’est aussi un temps d’arrêt dans notre vie de fous pour réfléchir à nos projets, à nos développements et se remettre plein de nouvelles idées dans la tête.

Une chose est certaine, c’est que j’espère y retourner !