Je suis fan de Dave Matthews Band depuis une bonne quinzaine d’années. J’ai tous les albums, une multitude d’albums «live», j’ai tous les DVD, je porte souvent un t-shirt du groupe… un vrai mordu. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le genre de musique qu’ils font, on doit reconnaître que le groupe est formé de musiciens exceptionnels, dont l’incroyable Carter Beauford qui est la colonne vertébrale de l’ensemble et rien de moins qu’un magicien du rythme.
En spectacle, ils sont reconnus pour leur tendance à ajouter de longs jams dans presque toutes les tounes. Autre particularité du band : ils ne font jamais le même «set». C’est-à-dire que chaque spectacle est différent et qu’il n’y a aucune garantie d’entendre «sa pièce préférée» quand on les voit sur scène. C’est pourquoi les vrais de vrais fans vont parfois les voir 2 ou 3 soirs d’affilés lorsqu’ils sont dans une même ville. C’est comme s’ils donnaient un long spectacle sur plusieurs jours.
Vendredi dernier, avec 3 copains, nous sommes allés les voir à Saratoga Springs dans l’état de New York. J’y étais allé en 2004 et le SPAC est vraiment un endroit magnifique pour passer une belle soirée d’été en musique. L’amphithéâtre, installé dans un parc boisé à l’écart de la ville, est couvert et confortable, mais n’a pas vraiment du mur. Avec seulement 5 200 sièges, on se sent un peu privilégié d’y avoir une place. Et, parlant de privilège : mon ami Dan avait mis la main sur une magnifique paire de billets VIP au deuxième rang du balcon et il a eu la gentillesse de m’inviter !
Seule ombre au tableau : je suis reparti de la salle en y oubliant le magnifique t-shirt (à 35$) que j’avais acheté avant le spectacle… grrr.
À part cet oubli, ce fut une délicieuse escapade. Mes préférés ont donné un très bon show, très énergique. La «set list» de cette soirée est par ici, alors que celle du samedi est par ici… un de ces jours, j’aimerais bien les voir deux ou trois soirs de suite, comme un vrai de vrai.
Ha Max, y’a rien comme être un vrai trippeux d’un band particulier. Moi, c’est Radiohead. Je ne les ai vus que deux fois mais je me suis fait une promesse de ne plus jamais manquer un de leur shows lorsqu’ils sont de passage à Montréal. Aller les voir dans une autre ville n’est pas exclu non plus.
Vraiment plate pour ton t-shirt. Le prix de vente pour des t-shirts de concert étant déjà crève coeur en soi, le perdre doit l’être encore plus, en effet. Si ça peut te consoler, les T-shirts de Radiohead du show de vendredi étaient 40$ (canadiens, mais bon…..)
Richard, je vais retrouver un T-Shirt identique tôt ou tard… j’en fais une affaire personnelle !
Et pour Radiohead, c’est fou ce qui est arrivé à Toronto !