Depuis plusieurs années, mon voyage de pêche annuel tombe le même weekend que la Féria du vélo et ça m’a toujours empêché de participer au fameux «tour la nuit». Cette année, la pêche ayant été devancée d’une semaine, j’ai sauté sur l’occasion de pédaler les rues de Montréal.
Le vélo d’Agathe bien accroché derrière le mien, nous avons participé en tandem père-fille. Première constatation : il y a du monde ! C’est impressionnant d’un voir autant de cyclistes occuper toute la largeur du boulevard St-Joseph en attendant le départ. On parlait hier, de 17 000 participants !
Deuxième constatation : rouler dans des rues fermées aux voitures est un plaisir jubilatoire. On a l’impression que la ville est à nous… et ça fait un bien énorme au cycliste qui doit normalement avoir deux rangées d’yeux autour de la tête pour s’assurer de rester en un seul morceau. D’un autre côté, il faut quand même être bien vigilant… parce que 17 000 vélos qui passent sur la même rue, c’est quand même beaucoup de circulation. Et on constate que, peu importe le véhicule, il y a toujours un petit pourcentage qui se croit tout permis et qui ne respecte pas les autres.
Pendant qu’on roulait, je rêvais de voir quelques rues de ma ville dédiées aux cyclistes durant toute la belle saison. Des pistes cyclables pleine largeur. Ça serait cool, non ?
L’an prochain, j’ai très envie de faire les deux tours. Le vendredi soir avec Agathe et le grand tour du dimanche avec les copains.
P.S. Je signale l’efficacité de l’application iPhone Find My Friends qui a été très efficace pour permettre à mes amis David et Richard de nous trouver dans la foule.
Bien d’accord pour les pleines rues aux cyclistes. J’ai déjà dit que Clark devrait être piste cyclable uniquement avec stationnement pour résidants seulement. On pourrait faire la même chose avec Marie-Anne. Ça serait génial.
En effet… ça serait absolument génial !
Effectivement, c’est génial! Je participerai à ma 7e journée demain, j’ai très hâte! Et j’aimerais beaucoup faire le tour de nuit avec ma grande l’an prochain.