Nous voilà à la fin d’une journée de magasinage de «chars». Entre 10h et 15h30, on a eu le temps d’aller visiter Toyota, Honda, Volkswagon et Subaru. On cherchait un «véhicule utilitaire compact» pour nos besoins de famille et de travail. Voici mes impressions en vrac.
RAV4 : En promotion présentement, les prix de location sont très intéressants. Par contre, on sent que le modèle date de quelques années et certains aspects font un peu plus vieillot. J’ai aimé le conduire, c’est du Toyota et ça ressemble à du Toyota… c’est-à-dire équilibré, mais pas très excitant. Applaudissements pour l’équipe de vente chez Toyota Alix sur De Lorimier, ce fut très agréable.
CR-V : Ma déception. Ce matin, j’étais certain à 75% de terminer la journée avec un CR-V comme favori. Je l’avais trouvé très intéressant sur papier. Une fois sur place, j’ai trouvé le véhicule confortable et bien équipé, mais un peu «pataud» et le moteur manque de vigueur sur l’autoroute. En plus, nous sommes tombés sur un vendeur très «vendeur» chez Lombardi Honda. Ils m’ont offert un prix de misère pour la Volvo et un paiement mensuel de 100$ plus élevé que pour le RAV4 équivalent. Bof.
Tiguan : Superbe finition, sièges très confortables et format un peu plus petit que les deux autres (ce qui me plait bien). Sur la route, c’était vraiment mon préféré, on se sent davantage dans une GTI que dans un camion… la direction est précise et le moteur turbo est vraiment plus agréable que les deux autres. Par contre, le prix est un peu plus élevé et les versions sont étrangement distribués, il faut augmenter en gamme pour avoir une simple connexion Bluetooth, ce qui est bizarre en 2012.
Forester : On s’est rendu dans la salle d’exposition, on a regardé le véhicule qui m’a semblé un peu plus «plastique» que le Tiguan. Par contre, on a pas fait d’essai routier. Mon coup de coeur allait au Volkswagen et, pendant qu’on était sur place, j’ai reçu un appel sur mon cellulaire avec une offre impossible à refuser. Je ne voulais pas abuser du temps du représentant, mon choix était fait.
Donc, à ma grande surprise je dois l’avouer, ce sera un Tiguan. Je suis très content de notre choix, ce fut une belle journée de magasinage avec mon amoureuse. On s’est amusé comme un petit couple exemplaire, on a été patient, on a négocié serré et on a obtenu ce qu’on voulait. Le Tiguan était notre préféré à tous les deux, l’affaire est «ketchup» !
Ca me fait un peu rire, car tu mentionnais le prix élevé des pièces de remplacements de ta Volvo… Avec Volks, ca va être la même chose 🙂 Cela dit, c’est un bon véhicule, félicitation
C’est une question qu’on s’est posée… mais, comme on fait une location de 4 ans et qu’on sera couvert par la garantie durant toute la durée, c’est rassurant.
Ceci dit, VW n’atteindra jamais les prix stratosphériques des pièces Volvo. 900$ pour un seul amortisseur ! Sans l’installation.
Max, si tu optes pour le Rav 4, les compagnies d’assurances te demanderont l’installation d’un repérage de type Boomerang puisque le véhicule est en tête de liste des véhicules volés et comme t’habite la plaque tournante du vol de véhicule au Canada, les chances sont fortes!
Conseil: appelle ton assurance pour connaitre les exigences sur tes choix avant de lancer. Un boomerang, c’est 500$ + les frais annuels pour être relié.
J’ai vérifié le prix des assurances et il y avait environ 200$ par année de différence entre le Rav4 et le Tiguan. D’ailleurs, le VW était le moins cher en assurances de tous nos modèles essayés, seulement 60$ (par année) de plus que la Volvo. Il faut dire qu’on magasinait pour des versions à 4 cylindres à tractions avant qui sont nettement moins volés que les gros modèles 4×4 avec un V6.
Alors elle arrive quand cette voiture ?
Jeudi ! J’ai hâte.