Durant ma jeunesse, j’ai presque toujours vu mon père conduire des Volvo, la plus ancienne qui me revient en mémoire était une 142 de l’année 1968 qui avait été repeinte au pinceau ! Il y a longtemps eu deux Volvo dans l’entrée chez mes parents. Ma mère roule aujourd’hui encore avec une V70 et moi, j’en suis présentement à ma cinquième de la marque. Grande fidélité familiale !
J’ai eu une vieille 240 1985 qui roulait comme un charme malgré ses 350 000 km, j’ai brièvement conduit une 850 qui avait elle aussi un vénérable kilométrage. En général, j’ai toujours apprécié ces voitures solides, confortables et pas «rouilleuse». Depuis deux ans, c’est à bord d’une belle XC70 2007 que j’arpente les routes du Québec. J’ai toujours acheté d’occasion… parce que ma «religion» m’interdit de payer plus cher à chaque mois pour une voiture que pour mon loyer.
Bien que la plus récente soit celle que j’ai achetée avec le plus bas kilométrage (elle n’a présentement que 82 000 km au compteur), elle a une fâcheuse tendance à coûter cher au chapitre des «imprévus». Les factures de réparations s’accumulent et le prix des pièces est particulièrement ahurissant. Un phare (bixénon) qui pète : 1 500 $. Deux amortisseurs qui coulent : 2 000 $. Un miroir accroché (très légèrement) : 1 500 $. Chaque entretien coûte trois fois le prix ! Sans parler de mon garagiste qui me fait toujours sa tête de «je n’ai jamais vu une pièce aussi compliquée à remplacer».
Bref, j’ai perdu confiance en la marque «familiale». Ce sera ma dernière Volvo. D’autant plus que la compagnie est maintenant propriété chinoise et ça amplifie les doutes que j’entretiens à propos de la qualité de leurs bagnoles.
Je prends un jour de congé cette semaine pour aller faire les concessionnaires avec ma blonde. On pense aller essayer des Japonaises et magasiner pour la location d’un modèle neuf. On apportera notre calculatrice pour voir si notre projet a du sens.
À suivre.
OUCH ! Juste lire ces prix de pièces, ça fait mal !…
La qualité du produit semble en effet avoir diminué. Un seul modèle ainsi amputé de sa fiabilité n’est statistiquement pas valable comme échantillon, nous dirait Christian, mais quand tu payes ces factures de réparation, ça commence à faire, en effet…
Pour ma part, j’aime bien Honda, seul petit indépendant qui a pu résister à pas mal de mouvements de fusion… pour combien de temps ? Je ne saurais dire. Ma vieille 2000 est encore dans le coup après 265600 km. C’est moins bon que les vieilles Volvo du temps, mais bon…
Bonne chance pour votre magasinage… et dis-toi que la qualité a toujours un prix, mais que le prix parfois payé n’est pas automatiquement gage de qualité. OUF !
En fait, je ne crois pas que Volvo soit «moins fiable» tant que ça. C’est l’ajout de mille et une technologies qui complique les choses et qui ajoute des pièces avec des prix exorbitants. La Volvo que j’ai présentement est équipée d’une suspension ajustable (Four-C) et c’est ça qui fait en sorte que les amortisseurs arrière coûtent 900$ chacun ! Même chose pour les phares au Xénon, c’est bien beau… mais, ça coûte la peau des fesses !
Je suis certaine que cela a du sens! Vous trouverez sûrement quelque chose que vous pourriez acheter plutôt que de louer pour le même prix chez Toyota ou Honda… Bon magasinage! J’ai hâte en septembre pour faire de même…
De nos jours en location puisque le terme est passablement court, on peut louer n’importe quoi. Tout ce qui reste à faire c’est de trouver le bon gabarit de voiture pour ses besoins.
Dans ma famille, les Honda sont reines et maîtresses depuis fort longtemps. Quand j’ai dû changer ma Civic suite à une perte totale, je n’avais pas le budget pour une neuve, j’ai donc acheté une autre Civic mais 4 portes et usagée. En 1 an et demie, j’ai mis plus d’argent dessus que tout ce que j’avais mis sur mon autre en 9 ans! 🙁 Je suis moi aussi allée faire le tour des concessionnaires et maintenant je roule dans ma belle Mazda qui va à merveille et qui ne me coûte pas les yeux de la tête en réparations! 🙂 Comme quoi la vie nous ouvre parfois des horizons inconnus!
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un «citron»… malheureusement.
On ira faire un tour chez Honda, Toyota, Subaru et Mazda. Grosse journée de magasinage mais, il faut ce qu’il faut !
Ce que tu vis est typique des voitures européeenes… Agréables à conduire, performantes, mais hélas peu fiable, entretien difficile et coûteux.
J’ai un oncle qui a toujours trippé Volvo, sa dernière fut une 740 1990, vendue il y a 2 ans après plus de 500 000 km. Il roule maintenant en Sonata et son seul regret est de ne pas avoir flushé la Volvo avant.
Les asiatiques ne sont pas parfaites, mais côté fiabilité tu va monter d’une coche c’est certain…
Bon magasinage!
On a eu une mazda qui a rouillé prématurément… il semble que ce soit leur principal problème.
j’ai une vieille toyota Écho berline 2002 qui ne me coûte presque rien en entretien. Mon garagiste me répète toujours que si tout le monde avait des toyota il ferait faillite! 😉 On aussi une RAV4 2010, rien à redire, ça se conduit comme une berline même si elle est plus grosse, super accélération quand tu en as besoin. Bref on est vendus à Toyota. 😉
J’ai fait l’acquisition d’une XC70 T6 2009 il y a quelques mois et malheureusement ca ne rentre pas dans la catégorie des bons achats… L’agrément de conduite et l’économie ne sont vraiment pas au rendez-vous. Et j’ai vraiment peur que les gadgets électroniques complexes ne viennent gâcher la sauce quand la garantie viendra à terme!
Je pense que depuis la prise de contrôle par des intérêts chinois (après avoir survécu à Ford) n’est rien de bon et cette marque tombe dans le « bas de gamme » des véhicules dit « de luxe ». Quand j’ai exprimé mon insatisfaction à mon concessionnaire, il m’a presque dit « d’essayer un peu plus… de me donner une chance d’aimer cela, qu’après tout, le slogan était Volvo pour la vie… » Mais bon, ça n’empêche pas ta cousine (Jess) de vouloir la prendre. Mais elle dit que c’est pour mieux apprécier sa Volks après!
En tout cas, pour moi je retourne dans l’allemand dès que possible.
Nissan semble être en pleine offensive de vente. Ils coupent les prix de façon assez marquée. De plus, notre concessionnaire, à Repentigny, nous a offert de payer la facture des dernières réparations faites sur notre minoune (2000$) en plus de la valeur de l’auto en cas d’échange. Pour une Saturn 1997 avec 200 000km au compteur!!!
Juste de même en passant…
Avec mes deux Volvo dans la cour…j’en suis au même constat que toi mon vieil ami!
Salut Couz,
Ça faisait un bout que je n’étais pas venu sur ton blog par faute de temps, alors je répond un mois en retard, mais ce sujet m’interpelle…
Comme tu le sais, moi aussi je viens d’une « Volvo Family ». Ma petite dernière « XC70 » m’a coûté plus de 24000$ en réparation (facture à l’appui) sur 5 ans… Je comprends que je fais beaucoup de kilométrage, mais la moitié de ce prix aurait encore été un vol en plein jour! Le cercueil est complètement cloué et enterrer, car pour moi Volvo est mort à jamais…
J’ai depuis une Mitsubishi Outlander « Full Equipe » pour environ la moitié du prix d’une XC70 de base… Et je suis bien content!
J’ai souvent pensé à toi quand j’étais assis dans la salle d’attente du garage… je me souvenais de ton histoire d’horreur avec ta XC70. Il ne reste que «2 dodos» avant de prendre possession de mon Tiguan.