Cinquième année consécutive que je vais à la pêche avec la même gang. Une belle gang. 14 gars dans un gigantesque chalet au bord d’un lac magnifique… vraiment un weekend que j’apprécie chaque printemps.

Il est bizarre à quel point l’activité toute simple de laisser mon regard se perdre sur la ligne d’horizon d’un plan d’eau peut avoir un effet bénéfique sur mon esprit. Avec ma canne à pêche dans les mains, je ne pense à rien d’autre que de capturer une belle truite. Le bureau est loin, les soucis du quotidien sont effacés… juste une canne, un moulinet et un fil qui me séparent d’un poisson qu’on mangera le soir avec les copains.

C’est dommage que la popularité de cette activité soit en perte de vitesse au Québec. Allez à la pêche ! Allez vous asseoir dans un bateau ! C’est facile, peu dispendieux et, pour moi, beaucoup plus «ressourçant» que ce que nous propose «l’industrie de la relaxation».

Et dans la période folle qu’on vit au bureau depuis quelques mois… cette pause-nature fut d’autant plus appréciée. Le chalet est réservé pour l’an prochain, et je compte les jours.