On entend parler depuis tellement longtemps de la Palestine que c’est devenu une nouvelle parmi tant d’autres, qui (malheureusement) ne me fait plus ni chaud ni froid. À moins de s’intéresser de près au conflit, il est difficile de comprendre ce qui s’y passe avec tous les enjeux. Et comme ça dure depuis tant d’années…

Joe Sacco a décidé de passer plusieurs semaines là-bas en 2003 pour faire une enquête et remonter le fil d’événements tragiques qui ont eu lieu en 1956. L’armée israélienne avait alors rassemblé les hommes de Khan Younis pour identifier les «indésirables» et les exécuter sommairement. Environ 275 hommes ont ainsi été abattus sans procès.

Sacco a interviewé de nombreuses personnes pour recueillir leurs souvenirs du massacre et ils lui racontent souvent avec un point d’interrogation dans le regard. «Pourquoi s’intéresser à 1956 avec ce qui se passe maintenant ?» Et pourtant, cette histoire vaut la peine d’être racontée.

Le résultat de son enquête journalistique est une brique d’un kilo et demi. 400 pages et 6 ans de travail ont mené à une bande dessinée passionnante, troublante et souvent touchante. Le dessin noir et blanc est très détaillé, il est évident que M. Sacco n’a pas ménagé les efforts pour raconter cette histoire dans ses moindres détails et avec la plus grande honnêteté. Il se met lui même en scène et on le suit durant son enquête.

Pas étonnant que ce livre ait gagné autant prix. Une oeuvre fascinante qui sera adaptée pour le cinéma pour «notre» Denis Villeneuve.