Les médias québécois font grand bruit avec les visites d’élus et même du premier ministre au domaine de la famille Desmarais, à Sagard. Je ne suis vraiment pas un admirateur de notre grand frisé et pourtant… toute cette histoire me laisse froid. Avec tout ce que les Desmarais possèdent et dirigent au pays, ont-ils vraiment besoin de payer un tour de chaloupe aux ministres pour obtenir ce qu’ils veulent ? Est-ce que les puissants et les riches vont arrêter d’avoir de l’influence s’ils cessent d’aller à la pêche avec des élus ? Est-ce qu’on s’attend à ce que nos Péladeau et Desmarais ne choisissent leurs amis que dans les salles de bingo et les tavernes ?

Tout ça m’apparait comme un «papermane» que nos journalistes aiment bien sucer. Un beau complot bien juteux : les riches et les puissants qui manigancent en cachette dans un palais au fond des bois, ils fument de gros cigares en se frottant les mains pendant que le pauvre peuple se fait jouer dans le dos !

À mon avis, les puissants et les riches sont puissants et riches… il faut se faire à l’idée ! Ils ont mille et une façons de faire jouer leur influence et tant qu’on ne mettra pas un micro et une caméra en permanence sur nos élus… on ne pourra jamais être totalement certain de leur intégrité.

Moi, je suis de ceux qui pensent que les faits et gestes de notre premier ministre, quand il est dans la partie «privée» de sa vie, ça ne me regarde pas. Si les journaux peuvent prouver que les rencontres à Sagard sont des grandes réunions secrètes pour exploiter le «bon peuple», qu’ils le disent. Sinon… qu’on passe à autre chose.