Les médias québécois font grand bruit avec les visites d’élus et même du premier ministre au domaine de la famille Desmarais, à Sagard. Je ne suis vraiment pas un admirateur de notre grand frisé et pourtant… toute cette histoire me laisse froid. Avec tout ce que les Desmarais possèdent et dirigent au pays, ont-ils vraiment besoin de payer un tour de chaloupe aux ministres pour obtenir ce qu’ils veulent ? Est-ce que les puissants et les riches vont arrêter d’avoir de l’influence s’ils cessent d’aller à la pêche avec des élus ? Est-ce qu’on s’attend à ce que nos Péladeau et Desmarais ne choisissent leurs amis que dans les salles de bingo et les tavernes ?
Tout ça m’apparait comme un «papermane» que nos journalistes aiment bien sucer. Un beau complot bien juteux : les riches et les puissants qui manigancent en cachette dans un palais au fond des bois, ils fument de gros cigares en se frottant les mains pendant que le pauvre peuple se fait jouer dans le dos !
À mon avis, les puissants et les riches sont puissants et riches… il faut se faire à l’idée ! Ils ont mille et une façons de faire jouer leur influence et tant qu’on ne mettra pas un micro et une caméra en permanence sur nos élus… on ne pourra jamais être totalement certain de leur intégrité.
Moi, je suis de ceux qui pensent que les faits et gestes de notre premier ministre, quand il est dans la partie «privée» de sa vie, ça ne me regarde pas. Si les journaux peuvent prouver que les rencontres à Sagard sont des grandes réunions secrètes pour exploiter le «bon peuple», qu’ils le disent. Sinon… qu’on passe à autre chose.
J’ai dit EXACTEMENT la même chose à mes collègues de bureau cet après-midi.
Ne crois-tu pas qu’une partie (petite ou grande, c’est à voir) de ce que possède les Desmarais ou les Péladeau (ou autres du même genre) vient des tours de chaloupe qu’ils ont fait avec nos dirigeants. Si c’est un scandale pour un dirigeant syndical de faire un tour de yacht, je ne voit pas la différence avec un tour de chaloupe. Je ne veux pas que le PM soit copain-copain avec Desmarais\Péladeau/Accurso ou avec n’importe quel dirigeant syndical. Il doit rencontrer ces gens, tous ces gens, mais sa fonction demande une distance critique et il n’en a pas si il passe le week-end chez eux. Le petit copinage est à la source de grand gaspillage.
Bien sûr, je suis contre toute forme d’influence envers nos élus et le gouvernement. Je dis simplement qu’il ne suffit pas de rapporter que le PM a visité Sagard pour tirer des conclusions. C’est tellement un sujet «facile» pour nos médias… ça m’agace qu’on roule une semaine là-dessus.
À force de lire les journaux (le Journal de Mtl surtout) et d’écouter Paul Arcand, on est en train de devenir le peuple champion de l’indignation. Plus que les Américains, même. On ne fait que s’indigner et rager contre des situations que les machines médiatiques nous «feedent» 24/7. Et auxquelles nous ne pouvont rien.
Moi, j’essaie de décrocher depuis belle lurette. Je n’ai même plus le goût de rester informé. Car justement, je ne suis plus informé. Je suis «potiné». Les mots «crise» et «scandale» ne valent plus rien, tellement ils sont utilisés à tort et à travers.