Après avoir passé le temps des fêtes des deux dernières années en Floride avec des amis, nous avions cette année décidé de leur fausser compagnie pour aller chercher la chaleur, plus au sud. Deux belles semaines à Cayo Largo. Pour moi, il s’agit d’un premier voyage en formule «tout inclus»… et j’aime beaucoup.
J’avais envie de soleil, j’avais besoin de repos, je voulais me baigner tous les jours, faire le lézard à l’ombre d’un cocotier et lire une grosse pile de livres : j’ai eu tout ça ! Spécialement cette année, avec les choses qui s’accélèrent au bureau, j’avais grand besoin de «tirer la plogue», de me couper d’internet et remettre à niveau mon sommeilomètre. Je pense qu’on est tombé au bon endroit pour tout ça.
Cayo Largo est une petite île aride et sablonneuse située à 70 km au sud de Cuba. Une île sans ville, sans population, juste une piste d’atterrissage, pas plus d’une trentaine de voitures sur l’unique route et quelques hôtels au bord d’une plage absolument paradisiaque. Tout autour : une mer turquoise, des millions de poissons multicolores et des étoiles de mer immenses. Et surtout : des chaises longues, des piscines, des cocotiers… et plusieurs barmans toujours heureux de me servir une boisson fraîche.
On a fait une expédition en bateau, un peu de plongée en apnée, on a joué dans le sable, dans les vagues, on s’est baignés… mais, l’activité principale reste le repos. Sieste obligatoire chaque après-midi, au lit pas trop tard le soir, au bout de 10 jours je sens que ma batterie approche du 100%. Ça fait un bien énorme.
Bien sûr, la bouffe est moyenne, il y a quelques moustiques désagréables et, depuis le weekend dernier, l’hôtel est plein et ça se sent un peu partout avec quelques files d’attente. Ces quelques petits désagréments n’arrivent pas à ternir ce beau voyage. Cayo Largo est sans doute un des joyeux des Caraïbes avec ses plages désertes et encore très sauvages. Passer des heures à jouer dans l’eau turquoise avec mon Agathe… ça compense bien pour le fait de manger du poulet «en sauce» un peu trop souvent.
Côté photo, je me suis bien amusé avec le petit Lumix «à l’épreuve de l’eau» qui m’a permis de réussir quelques images fort intéressantes. Je l’avais peu utilisé jusqu’ici, mais ses qualités prennent tous leurs sens dans un endroit comme ici.
Premières choses que je ferai quand je serai de retour à Montréal : passer 4 heures à flâner sur internet et me faire griller un bon steak bien saignant, accompagné du meilleur rouge que j’ai à la cave ! J’ai bien hâte aussi de revoir les amis, de partager un repas avec eux… et d’essayer de les convaincre de venir avec nous l’an prochain.
Décidément, passer le temps des fêtes dans le sud est en train de devenir pour moi le meilleur moment de l’année.
Bonne année 2012 à chacun de mes aimables lecteurs. Je vous souhaite de la santé, de l’amitié, de la vérité… et de belles photos !
Ça fait rêver! Vous avez beaucoup de chance de pouvoir vivre cela!
Tes photos sont magnifiques Max! C’est noté pour Cayo Largo. L’année passée, en République, c’était très bien mais on s’est pas bien bien reposés comme à ta façon. J’aime bien ton «régime repos»! Le fait de ne pas avoir de touristes étatsuniens dans les parages doit faire une énorme différence aussi.
On a bien hâte de vous revoir, bien au frette, en patins, sur la plage du Lac Castor! Bonne fin de voyage!
Merci Richard ! On est de retour… plein de soleil dans la tête. On se voit bientôt pour vous raconter tout ça.
Meilleurs voeux a toi et a ta petite famille cher Max !!
Ça fait longtemps que je regarde ton blog… En plus d’avoir une fille du même âge que la tienne et qui vit ses « premières » presqu’en même temps que la tienne, je me rends compte que tu es allé passer Noël dans un lieu que moi et mon chum affectionnons beaucoup… Aujourd’hui, il travaille et juste pour le titiller, je viens de lui envoyer ton dernier post !!! Hihihi! J’aimerais tellement y retourner avec mes 3 enfants cette fois!
À quel hôtel étiez vous? Y avait-il des enfants ? Habituellement, nous allons au Sol Cayo Largo et il y a peu d’enfants…
Bonne année à toi et à ta famille,
Geneviève.
Nous étions au Sol Pelicano juste à côté. Pas des tonnes d’enfants… mais, Agathe a quand même réussi à ce faire des amis (et nous aussi) !
Je ferai un billet prochainement sur mon appréciation de l’hôtel.
Je suis allée pour la première fois de ma vie dans le sud en avril dernier, à Cayo Largo justement. C’est le paradis cet endroit! J’étais au Sol Pelicano, la plage est tellement belle, la mer chaude, les gens de la place gentils…
C’est vraiment un endroit super pour recharger les batteries, tu as raison! Et j’adore tes photos dans l’eau, les miennes n’ont pas donné d’aussi bons résultats 😉
Oui, l’île de Cayo Largo est certainement un petit coin de paradis. Endroit idéal pour charger les batteries !
Salut Max ! 🙂 à quelle hôtel étiez-vous ? Au niveau température extérieur ça dit quoi à ce temps-ci ?
Bon retour !! 🙂
Alex
Nous étions au Sol Pelicano (et j’essayerai de faire un billet sur l’hôtel dans les prochains jours). Le climat a été superbe la première semaine, 28 à 30 le jour et des soirées chaudes et humides. La deuxième semaine ressemblait plus à une fin d’août au Québec : 20 à 25 dans le jour avec des soirées plus fraîches. On a eu aussi deux jours de vents assez forts.
Bonjour, les (lointains) cousins du nouveau monde,
Bonne année à vous 3 aussi et félicitations pour ton blog, que je vérifie tous les jours quasiment depuis le début!
Fabrice
Merci !
Bonjour Maxime !
je viens régulièrement te visiter sur ton blogue ! Tes histoires sont attachantes, et toujours remplies d’amour pour ta blonde et ta petite fille. Tu agrémentes tout cela avec de belles photos, une passion que je partage silencieusement avec toi 🙂
Ma blonde et moi aimons beaucoup Cuba, nous en sommes à notre 3ième voyage et un jour, je passerai moi aussi les vacances de noël là-bas ! Des livres, mon appareil photo les yeux bien ouverts pour croquer toute la beauté de la nature …
Bravo pour ton blogue,
Bonne année 2012 à toi et ta famille !
Jean G.
Merci pour les bons commentaires… ça fait très plaisir !
Superbe série! J’aime particulièrement celle de ta fille et ta douce, entourée d’eau, vraiment chouette!
C’est aussi une de mes préférée. Il faut dire que le petit Lumix submersible est un jouet très agréable dans le sud.