Je le sais, ce blogue est un peu à l’abandon. Je sais aussi que certains lecteurs me suivent depuis très longtemps et je me sens parfois comme un ami qui prends ses distances, celui qui trouve plein de mauvaises raisons pour espacer les coups de fil. Donc, pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai eu envie de donner des nouvelles de ma vie professionnelle. Parce qu’il s’en passe des affaires !
Ma petite compagnie est en pleine expansion, de mon état de travailleur autonome au début de 2009, nous sommes passés à deux, puis à trois… et ainsi de suite, jusqu’à la semaine prochaine, où le sixième fin finaud se joindra à l’équipe. Et ce nouveau membre arrive comme associé et directeur d’un tout nouveau département qui développera des bases de données sur mesure, toujours avec FileMaker.
Depuis un bout, j’avais envie de diversifier nos services parce que ça fait mal au coeur de devoir refuser les contrats qui me sont proposés… surtout que certains étaient vraiment intéressants.
Cette croissance amène un autre changement de taille : nous quittons la «caverne» pour aller brancher nos ordinateurs dans un vrai local, plus grand et plus éclairé, pas très loin de la maison. C’est un immense soulagement pour moi de quitter le sous-sol et de mettre une certaine distance entre le bureau et la maison. Je m’imagine déjà, en fin de journée, profitant d’un petit kilomètre de marche pour évacuer le stress du travail.
Côté Casserole, malgré un long retard dans la livraison de notre fameuse version 5, les ventes sont toujours bonnes et nous comptons présentement 180 clients, dont une vingtaine en France. En fouillant les archives, j’ai constaté qu’on avait installé la 100e en avril 2010. Je suis fier de ce succès, on m’envoie souvent des commentaires et des témoignages qui sont, à mes yeux, bien plus valables qu’une grosse promotion ou que les félicitations d’un patron. J’aime ma clientèle qui est en grande partie composée de petites boîtes où j’ai la chance de parler directement avec le patron, d’avoir de belles conversations, d’établir des relations à long terme et, au fil des années, d’être témoin de leurs succès.
D’ailleurs, si par hasard certains d’entre eux venaient poser les yeux par ici, je profite de l’occasion pour les remercier sincèrement de cette confiance qu’ils m’accordent.
Depuis longtemps, j’essaie de faire des affaires avec coeur, d’être droit, d’être vrai, de parfois dire «non» à un client qui demande quelque chose, simplement parce que telle est la vraie réponse. Mais aussi, rendre service par gentillesse, sans penser à la facture. Dernièrement, il y a eu différentes occasions qui m’ont rassuré dans mon choix, je dors bien la nuit, je me sens bien… même si parfois, ça rapporte un petit peu moins. J’aime ma vie.
Je regarde vers l’avenir avec confiance, j’ai une équipe du tonnerre, j’ai des clients géniaux… tout est en place pour poursuivre sur cette belle lancée et faire grandir notre meute de fin finauds.
Cher Maxime,
Tu as toute mon admiration. Tant de coeur et d’âme dans une entreprise de technologie! Dès notre premier échange, j’ai apprécié ta générosité, ta gentillesse et ton authenticité. Ta Casserole nous rend de grands services. C’est un outil qui répond très bien à nos besoins et nous savons que, s’il y a un problème, il y a de gentils humains à l’autre bout du fil pour nous informer ou nous dépanner.
Longue vie à ta meute de fin finauds!
bravo et bien fière qu’un gars sympatique comme toi réussi.
Tellement débordé que tu en as oublié de mettre à jour le copyright de ton site 😉
Fin Finaud consultant © 2010 … A moins que de ce coté-ci de l’Atlantique, vous ne soyez pas passé encore à 2011 🙂 Pour info, nous ici, c’est 2012 qui approche 😉
Bravo en tous cas pour la réussite de ta company !
Batman qui sort de sa Batcave!
Eh que je suis content d’avoir un bon ami qui aime la vie et qui mords dedans! Très beau billet Max. Bonne continuité à Fin Finaud et à ton bonheur aussi!