Je viens de tourner la dernière page de la biographie de Steve Jobs. Même si c’est assez classique comme biographie… ce fut quand même extraordinairement intéressant. Quand on raconte l’histoire d’un homme si exceptionnel qui avait l’ambition de «changer le monde» et qui a visiblement réussi, pas besoin de creuser bien loin pour rendre l’exercice passionnant. De la naissance d’Apple dans un garage de Los Altos jusqu’au lancement du iPhone 4S (avec sa technologie Siri) et passant par la naissance du Macintosh, du iPod, d’iTunes, de l’iPad, de NeXT et de Pixar, la vie de Steve Jobs est étroitement liée à l’histoire technologique des 40 dernières années. On fait une belle balade dans les méandres de cette histoire au fil des pages de cette biographie.

Pour moi qui vis avec un Mac sur mon bureau depuis plus de 25 ans, j’aurais aimé que le biographe nous donne un peu plus de détails sur certains aspects de l’histoire d’Apple. Mais bon, il s’agit d’un livre «grand public» que j’ai dévoré avec beaucoup d’intérêt. Je connaissais beaucoup mieux le volet professionnel de l’homme que son côté personnel. Le personnage est si singulier que même s’il n’avait pas réalisé la moitié de ce qu’il a fait, il m’apparait évident qu’il y aurait eu matière à faire une biographie fort intéressante.

Que vous soyez passionné d’informatique ou non, je pense que ce bouquin pourra vous intéresser.

Comment voir l’avenir d’Apple maintenant ? Les choses vont certainement changer, Steve avait un statut que personne ne pourra plus jamais avoir dans cette entreprise. Plus personne ne pourra imposer une vision et déclarer qu’une idée est «géniale» ou «de la merde» comme lui le faisait. Une grande entreprise comme Apple ne pourra plus fonctionner sous le mode de la «dictature» avec quelqu’un d’autre à sa tête.

En tout cas, ça sera très intéressant à suivre.

Autre petit point : J’ai lu ces 650 pages sur ma nouvelle «liseuse» Kobo Touch et j’ai beaucoup aimé le bidule. C’est léger, c’est agréable à regarder, c’est infatigable et ça permet de lire en tout confort. Je commence à penser qu’il y’a un très bel avenir pour le livre électronique. Avant qu’on me pose la question, j’écris que mon choix s’est arrêté sur le Kobo parce qu’il peut lire le format ePub (contrairement au Kindle) et que les différentes sources de lecture en français semblent favoriser ce format. En prime, Kobo est une compagnie canadienne basée à Toronto.