Sur la route, il arrive souvent que je rêve de voir une voiture de police s’élancer vers le «maudit malade» qui me suit de trop près, l’autre qui me dépasse de façon dangereuse ou le «maudit baveux» qui coupe tout le monde. Dans un bouchon, vous savez, celui qui fait mine de sortir à la prochaine sortie pour faire 3 kilomètres sur l’accotement avant de revenir couper toute la file ? Malheureusement, le policier «redresseur de torts» n’est jamais là où on a besoin de lui… et la plupart du temps que ça termine par une contravention reçue d’un agent (paresseusement) embusqué pour prendre en défaut le conducteur moyen, comme vous et moi.
Hier, j’ai été récompensé pour toutes les fois où j’ai espéré voir clignoter les lumières rouges et bleues (ailleurs que derrière ma propre voiture), je vous raconte. Ça se passe sur le boulevard Métropolitain, dans le coin de ville d’Anjou/Saint-Léonard. Dans mon miroir, je vois quatre motocyclistes qui arrivent à toute vitesse en enfreignant le Code de la route 10 fois à la minute. Vous en avez déjà vu des comme ça : ceux qui font honte à la grande majorité des motocyclistes. Ils zigzaguent, ils dépassent n’importe comment, ils roulent sur l’accotement… ils considèrent les voitures comme des cônes orange dans un jeu vidéo. Le problème c’est qu’un des cônes, c’est moi… avec ma fille de six ans qui a le droit de vivre sa vie sans recevoir un motocycliste sans tête à travers le pare-brise.
À la limite, je me fous qu’ils roulent comme des malades sur une petite route isolée ou, encore mieux, sur une piste de course. S’ils veulent se tuer, qu’ils le fassent en solitaire, je n’ai aucune envie d’y participer. Bref, le boulevard Métropolitain un dimanche après-midi me semble un des plus mauvais endroits pour carburer à l’adrénaline. Mais bon, ce n’est pas comme si c’était les premiers imbéciles que je vois sur la route, on serre le volant, on les regarde aller, on bougonne un peu… et on passe à autre chose.
Le bout jouissif de l’histoire c’est qu’à la sortie Viau, les quatre tarlas étaient arrêtés à la lumière quand une voiture de police est venue se stationner devant eux, en travers de la route… pour éviter qu’ils se défilent. J’ai bien pris mon temps à l’intersection pour observer la scène. Les quatre zigotos ont dû enlever leurs casques, rester bien sages à côté de leur bolide pendant que monsieur l’agent sortait son calepin. Et le monsieur n’avait pas la tête de celui qui patrouille son dimanche après-midi bien relax.
Je jubilais dans ma voiture : ce superhéros a réussi à arrêter les quatre d’un seul coup ! Qu’on lui décerne une médaille ! Ce policier avait entre les mains ce qu’il lui faut pour réaliser son «quota» de la semaine. J’ai eu le temps de voir les têtes de mes «as du guidon», jeune vingtaine, invincibles… avec dans le regard le petit garçon qui se fait prendre à piquer des magazines cochons au dépanneur.
Reste maintenant à espérer que l’expression «servir de leçon» trouvera un sens dans leurs têtes de cow-boys.
J’ai déjà travaillé avec un gars qui avait une conduite sportive avec sa Golf, genre rentrer dans le terre-plein au début de l’hiver en pneus d’été, ou se faire avertir par la police parce qu’il suivait de trop près pour se rendre au boulot. C’est pourtant un gars rangé aujourd’hui. 😉
Heuuu… quelqu’un qu’on connait ? 😉
Peut-être bien 😉
Jouissant est exactement le mot en effet. Je me souviens d’un retour d’une journée allez-retour Toronto, trafic sur Décarie, et moi qui fait la file. Arrive le tarla de service qui roule comme un défoncé dans le traffic, accotement, changement de voies, tout le tralala… Comme tu dis on serre les dents, on sacre un peu et on continu notre chemin… La jouissance ces de le voir en avant d’une voiture de police fantôme quelques km plus loin :). Petit bonheur, et sourire pour e reste de la soirée. Seule déception: n’avoir pu remercier le policier ou la policière pour ce moment de plaisir. Alors ici je le fais: merci à ceux et celles qui on l’espère feront une différence et ajustant le comportement de ces individus qui risquent la vie des autres en recherchant les émotions fortes.
Piquer des magazines cochons au dépanneur, une autre référence personnelle? 😉
On parle de ce qu’on connait ! 😉
C’est très jouissif effectivement de voir qu’enfin ces gars se prennent la police ! Si ça peut vous « consoler » nous avons bien entendu ce même genre de « cakous » (terme méridional pour désigner des cinglés !) en France. En moto comme en voiture, souvent des jeunes, maître du monde et de la route et totalement inconscients. A vrai dire je suis implacable avec ces gars si par chance je les retrouve plus loin à un feu rouge. Je ne sais pas ce que donnent les statistiques routières outre atlantique mais en France, première cause de mortalités des 18-25 ans : la voiture !
Tant mieux s’ils se sont fait prendre et je leur souhaite une amende bien salée…ils ne jouent pas juste avec leur vie mais bien celle des autres sur une autoroute! Je ne conduis pas encore mais ce genre de comportement me frustre vraiment. Le non respect…grr
Délectable. Tout simplement délectable.