J’avais glissé ce matin le petit Lumix TS3 dans ma poche pour aller flâner (avec mes deux amoureuses) autour des grands voiliers au Vieux-Port. J’avoue être assez impressionné par la qualité des images qu’on peut en tirer. Bien sûr, les conditions étaient les meilleures ce matin avec le puissant soleil qui brillait. Les trois photos de ce billet sont donc tirées d’un appareil à 299$… et ont bien sûr subi les «assauts» de mon Lightroom adoré. Surtout la troisième.

J’en viens à penser qu’en 2011, on peut faire de très bonnes photos avec pratiquement n’importe quel appareil numérique, même ceux offerts à prix très raisonnable. Alors, avant de claquer 2000$ ou plus pour un appareil de pro, il m’apparaît sage d’exercer son oeil avec un appareil plus modeste et obtenir des résultats impressionnants.

Au fil des années, on m’a souvent dit que je faisais de belles photos «parce que j’avais un bon kodak»… ce n’est pas totalement faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus. Un bon appareil réussira des photos dans des conditions plus difficiles et offre un certain niveau additionnel à la créativité… mais si le kodak faisait tout le travail, il suffirait de payer pour devenir un grand photographe.

À mon avis, une bonne part du talent d’un photographe s’exprime devant l’écran, quand il choisit entre le «bon» et le «mauvais». J’adore le moment où j’identifie quelque chose que j’aime dans le lot de photos tirées de ma carte mémoire.

Et ici, c’est la photo ci-dessous qui est ma préférée. Sans hésitation. Et vous ?