Je reprends ce matin un sujet qui est cher à mon amoureuse… je suis certain que vos commentaires l’intéresseront.

Voilà. Ce matin dans mon journal, il y a un grand texte sur le fait que le Québec n’est pas assez accommodant avec les mères porteuses. Semblerait que ce soit compliqué d’obtenir un tel service et on nous parle d’une «jeune Québécoise» qui a dû aller dans un autre pays pour faire porter ses jumeaux.

Dans un sens, c’est beau de voir des parents faire tant d’efforts pour avoir des enfants, d’un autre côté… il y a vraiment quelque chose de bizarre dans tout ça. Mais là n’est pas mon propos.

Le texte qui m’a fait avaler mon café de travers se trouve trois pages plus loin. Un texte où des parents se plaignent de la «rentrée progressive» qui fait en sorte que les enfants vont à l’école une ou deux demies-journées avant de réellement commencer l’école. Nos malheureux parents doivent prendre des congés parce que le très méchant système scolaire ne peut pas prendre en charge leurs enfants toute la journée !

Je ne sais pas si cette mesure est bonne ou mauvaise… mais, vit-on vraiment dans un monde où certains trouvent exagéré de prendre une journée de congé pour accompagner un enfant de 5 ans qui commence l’école ? Cette journée arrive une seule fois dans la vie d’un enfant ! C’est votre enfant, personne ne vous l’a imposé de force. Si votre job est si important qu’il ne vous autorise pas à vous occuper de votre enfant la seule fois de sa vie où il commence la maternelle… il n’y a pas un mauvais choix de valeurs quelque part ?

Est-ce trop demandé à un employeur de donner un peu de souplesse à ses employés dans cette circonstance ? Est-ce vraiment trop demandé de raccourcir ses vacances estivales pour se garder un jour ou deux pour cet événement important ?

Ça me fâche de lire ça.