Samedi matin, le soleil brille, une belle journée s’annonce… Sophie nous dit qu’elle aimerait aller voir le défilé des jumeaux au Festival Juste pour rire, bonne idée ! Un saut dans la 67 suivit de quelques stations sur la ligne verte et nous voilà, tous les trois, arrivées sur le site du Festival un peu avant midi. À mon grand étonnement, il ne s’y passe rien… à part le «test de son» des Denis Drolet observé par quelques badauds c’est le calme plat. Le kiosque d’info-festival (comme tous les autres) est désert et c’est un gardien de sécurité qui nous informe que les activités ne débutent qu’à 15h. «Pas grave» !
Comme le défilé était prévu à 16h, nous sommes allés casser la croute sur une terrasse et nous balader dans le quartier chinois avant de revenir sur le site autour de 15h. Le soleil était toujours de la partie, une belle journée, bien chaude… et rien n’est ouvert ! Pas moyen d’avoir une bière froide ou une crème glacée pour Agathe. Étrange. Pourtant, il y’a une «place de la famille». C’est le festival Juste pour rire, pas un festival de musique rock, pourquoi il ne se passe rien dans l’après-midi ? Je regarde autour de moi et il y a du monde, du monde qui a soif.
D’ailleurs, quand le kiosque de «limonade maison» a ouvert, une longue file s’est formée et ils ont dû faire 5000$ en 15 minutes ! Faut dire qu’à 4,50$ le verre…
Je ne suis pas un habitué des festivals montréalais… est-ce toujours comme ça ? On fait la fête seulement en soirée ? Est-ce une règle de la ville… une question de permis ? Ça m’intrigue.
Autre chose qui m’intrigue : Le bout de rue Sainte-Catherine devant Place des Arts, est-ce qu’il va être «en travaux» pendant encore des décennies ? Il me semble que c’est le coeur de Montréal et que c’est un chantier depuis au moins trois ans… c’est quoi le problème ? C’est un «gars tout seul» qui a eu le contrat ? J’espère qu’ils n’attendront pas qu’il ait terminé pour lui donner le contrat du pont Champlain ?
Et je ne parle même pas de ce qui me fâche vraiment… comme certains blocs de béton qui pleuvent à gauche et à droite.
Je me suis demandée la même chose il y a quelques années… En famille on décide d’aller à JPR et…rien.. il a fallu attente vers l’heure du souper pour voir des activités et encore, parce que c’était un week-end spécial avec la grande tablée, tout s’est animé vers 16h. Très étrange. Au festival de Jazz, il y a des la musique toute la journée…