À l’origine, c’était mon idée. Comme j’avais en rendez-vous à Granby jeudi, j’ai pensé que l’occasion était belle de dormir sur place et d’aller visiter le zoo, en famille, vendredi. On a donc réservé une chambre, installé les vélos sur le toit de la bagnole et hop… en route pour Granby.
Je n’ai rien de mal à dire concernant le zoo comme tel. C’est bien organisé, c’est grand, c’est propre, c’est très beau. Personnellement, je pense que c’était la première fois que je voyais un rhinocéros… et que dire de cet éléphant qui a pissé une rivière et demie devant moi ! J’ai compris pourquoi les éléphants sont si gros, ils ont la vessie grande comme une piscine hors terre.
Ce qui m’a troublé durant cette journée, c’est le gigantesque troupeau de visiteurs qui circule autour des enclos. Des milliers de personnes, des milliers de poussettes, des enfants qui pleurent, des adultes qui s’impatientent, des parents qui crient… et tout ce beau monde qui essaie d’avoir une petite place près de la clôture pour observer la petite girafe «tellement cute».
Je me rendais compte qu’Agathe se balançait pas mal des lions qui dorment dans leur cage et des tortues qui avancent lentement. Des animaux, elle en voit à la télé, elle en a vu dans les autres zoos qu’on a visités… ce n’est pas si «merveilleux» pour un enfant de voir des animaux en cage. Un éléphant «bof», un hippopotame «bof», une chèvre «bof». Moi qui pensais faire plaisir à ma fille !
On lui a acheté le toutou qu’elle demandait et elle était super contente !
Je voyais partout des parents essayer de soutirer un peu d’émerveillement à leurs enfants. Comme ces mêmes parents ont dû faire la file, ont dû payer une petite fortune pour l’entrée et ont préparé des sandwichs, il y a de la pression pour que tout le monde s’amuse.
Et puis, y a tout ce stress : avance plus vite, vient par ici, donne la main à papa, ne touche pas à ça, attention de ne pas passer devant la file d’attente, on ne peut pas tout acheter, un toutou c’est assez, tu as déjà mangé un popsicle, tu ne trouves pas que tu es déjà assez chanceux d’être ici ?
Si «ti-gars» préfère courir à gauche à droite, papa s’impatiente. Si «tite-fille» veut une crème glacée au lieu de la barre granola que maman a apportée, c’est la crise. Vendredi, j’écoutais le nombre d’enfants qui pleuraient et je trouvais incroyable que toutes ces familles aient dépensé au moins 200$ pour passer une «magnifique journée en famille».
Si ça ne fait plaisir, ni à Agathe, ni à Sophie, ni à moi d’aller là… pourquoi y allons-nous ? Ce n’est pas Agathe qui a demandé à visiter le zoo, pourquoi faut-il absolument qu’elle apprécie ?
Est-ce que ce genre d’activité familiale n’est pas un peu l’équivalent d’un «crédit carbone» ? On passe nos vies à travailler, on a l’impression de ne pas suffisamment s’occuper de nos enfants, alors on s’achète une journée «de famille» en allant au zoo ? N’est-ce pas une façon de déculpabiliser les parents ?
Je ne veux pas exagérer, la journée n’a pas été un désastre total. On a eu du fun quand même ! Je respecte ceux qui aiment ce genre d’endroit… mais, je vais laisser passer quelques années avant d’y remettre les pieds. C’est juste que je suis revenu de là avec l’impression que j’aurais pu faire 100 fois plus plaisir à ma fille en lui proposant autre chose. Quelque chose de mieux adapté à ses goûts, quelque chose de simple, qui ne coûte pas nécessairement la moitié de ma paie.
Sommes passés par là lors du week-end de la confédération. Dans notre cas il faisait chaud à déssouder en plus et sincèrement, ma prochaine visite au zoo aura lieu lorsque le CHSLD où je serai placé en fera une sortie de vieux!
Maxime tu dis vrai. Même sentiment lors de ma dernière visite. En plus le trafic monstre à la sortie de l’autoroute, le stationnement bondé, la chaleur, pas d’abreuvoir sur le site , que des distributrices dont le prix monte avec le thermomètre… Même truc au parc Safari. Par contre au Parc Montebello, on a adoré et c’est beaucoup moins achalandé. Aussi ouvert l’hiver. Si vous passez par là, arrêtez-vous au Casse-croûte Solex ( resto haïtien, 548 rte 323 ) en passant… Miammm.
Je note ! J’aime bien les petits endroits sympathiques.
HA!HA! Moi, ça a été une sortie aux pommes l’année dernière. Je n’étais jamais allé avec les filles et dans ma tête, c’était un incontournable. Donc, je suis allé, moi seul avec mes 2 filles et déjà du stress parce qu’on est partis à 11 heures (donc, presque l’heure du lunch), d’où la nécessité de paqueter un lunch, des collations, etc!
Hop, en route et là, de la difficulté à trouver un verger dans les rangs de Mirabel (je sais je sais, comment peut-on ne pas en trouver un?) Là, la température corporelle augmente, les filles s’impatientent et demandent «quand est-ce qu’on arrive?»
Finalement, trouve un verger qui a de l’allure, avec des animaux de ferme et tout le tralala. Ramassons 2 sacs de pommes, pause pour le lunch, etc. À peine 2 heures arrivés: «Quand est-ce qu’on s’en va?»
Vraiment, un stress «social» de faire quelque chose parce que tout le monde le fait! Mais comme toi, on a eu du fun quand même. Mais comme toi avec le zoo, on ne retournera pas aux pommes de sitôt!
Pour une fois, je suis en partie en désaccord avec toi… ;o)
Même si une journée au zoo est une grosse journée, remplie de joie, de peine, de « touche pas à ça », « j’ai envie… », de crise de bacon, de files d’attente et de tout le reste, ça reste une belle journée en famille.
Avant un certain âge, les enfants ne te proposent pas des sorties en famille bien différentes de ce qu’ils ont déjà connu auparavant. S’ils ne sont jamais allés à la plage, ils ne le proposeront probablement pas. En tant que parent, je crois qu’il faut leur faire découvrir certains endroits, qui font peut-être parties de nos propres souvenirs, en espérant qu’ils apprécieront. Ça fera peut-être partie de leurs souvenirs à eux aussi, un jour !
Le zoo, la piscine municipale, la plage, la sortie aux pommes, la ronde, la fête des enfants (avec des files d’attente probablement pire qu’au zoo !), ça reste des classiques.
Et si je demandais à mes filles ce qu’elles voudraient faire, la réponse inclurait probablement les mots « télé » ou « iPod »… ;o)
Après la visite au zoo (nous y sommes allés la même journée que vous, je t’ai croisé d’ailleurs près du gorille en bronze), ce qui reste, c’est surtout des éléments positifs dans leur mémoire : « grand-papa qui m’a pris sur ses épaules », les chèvres, « un grand (!) tour de poney qui s’appelait ‘Pit' », « les oiseaux de la volière qui buvaient le p’tit jus » et… le toutou acheté en sortant !
Mais bon, je suis d’accord que pour le zoo, on va peut-être passer quelques années avant d’y retourner. Et si jamais tu as des suggestions de sorties en famille plus simples et qui coûtent moins cher, je suis preneur !
Alain, il y a pleins d’activités gratuites ou peu chère qu’on peut faire avec nos enfants… et je pense qu’ils apprécient autant que d’aller dans «le plus gros zoo du Québec». Peut-être qu’ils apprécient même plus, si leurs parents sont un peu moins stressés que ce que j’ai observé.
Trois suggestions qui me viennent rapidement :
Écomuseum : http://www.ecomuseum.ca/
Environ la moitié du prix pour la moitié des animaux ! On y est souvent allé… Agathe aime bien.
Le Lac Castor : http://laccastor.com/
Pour se baigner, se balader en canot ou en kayak, marcher en foret et faire du camping. 65$ pour le weekend au complet… pas cher. On est là plusieurs fois par année. Agathe adoooooore aller au Lac Castor.
Le Bois de Belle-Rivière : http://www.boisdebelleriviere.com/
Sophie et Agathe y sont allé récemment pour faire de l’équitation. Elles ont aimé.
Merci pour les suggestions. :o)
La seule fois que nous sommes allées au zoo de Granby avec notre fille c’est v’là deux ans, elle avait alors 2 1/2 ans. C’était au mois d’octobre, la fin je crois, belle journée ensoleillée, frais et surtout l’entrée pas dispendieuse du tout à cette période de l’année. Peu de monde, les animaux en pleine forme car ce n’est pas la canicule dehors, sérieusement, tout le monde avait l’air heureux cette journée-là! C’est certain que nous sommes revenus à la maison sans avoir fait les manèges, la piscine à vague, les tubes et tout le tralala du zoo, mais c’est le zoo, dans le sens de « zoo », que j’avais envie de voir. Vive les sorties à l’automne, les gens ne sortent plus, ils sont occupés à ratisser les feuilles dans leur jardin! 😉
C’est vrai que le zoo en Octobre… ça doit être autre chose. Je suis assez intrigué aussi par leur activité de «zoo la nuit» où tu dors sur le site et tu visites une partie du zoo, sans les touristes.
http://tinyurl.com/granby