Quand on écrit un blogue, il arrive qu’on puisse avoir l’impression de parler tout seul. On écrit un texte et c’est le silence… pas de commentaires, aucun clique sur le «j’aime» de Facebook, rien. D’autres fois, c’est carrément l’inverse, on reçoit de magnifiques messages par courriel, des commentaires intéressants ou juste une petite tape dans le dos. Ça fait du bien, bien sûr.
Cette semaine, Michèle (une lectrice) m’a demandé d’expliquer le procédé de traitement d’image pour une des photos de mon dernier billet, celle de l’intérieur du chalet. J’ai eu envie de lui répondre et aussi l’envie de partager.
L’histoire de cette photo est assez simple, elle démarre par une prise de vue en très basse lumière, en sensibilité élevée (ISO 1600) et avec un objectif assez particulier : la 26mm «Toy Lens» F1.4
Une grande partie de «l’effet» sur cette photo vient de l’objectif. La «Toy Lens» produit des photos qui sont au foyer seulement dans la partie centrale et on peut jouer avec cette zone centrale en modifiant l’ouverture. On pourrait dire que c’est un mauvais objectif qui a du charme !
Donc voici l’image brute telle qu’obtenue directement de la carte mémoire.
Ensuite, quelques filtres et ajustements dans Adobe Lightroom ont fait le reste du travail. En gros (et de mémoire), j’ai augmenté les contrastes, les noirs et la vibrance et diminué la saturation. J’ai aussi ajouté un léger virage vers le jaune dans les hautes lumières.
Pour répondre à une autre question qu’on me pose à l’occasion, je fais le cadre autour des photos avec un masque dans Photoshop que j’applique à partir d’un script que j’ai créé. Donc, chacune des photos passe par deux scripts, un premier pour le cadre et un deuxième pour mettre le © de photosmax.
Je l’ai déjà écrit à quelques reprises sur ce blogue. Si vous voulez aller un peu plus loin avec vos photos, photographiez en mode RAW et équipez-vous d’un bon logiciel de gestion et de traitement d’image comme Abobe Lightroom ou Aperture d’Apple. J’oserais même ajouter que c’est plus important (et moins cher) que d’acheter un super appareil de pro.
Merci Max pour ce partage. C’est apprécié. Vos photos sont toujours magnifiques.
étonnant! Perso, j’aurais jeté la première sans savoir qu’en la modifiant on pouvait en sortir quelque cose d’aussi joli.
Merci pour la réponse détaillée! J’utilise Capture NX mais je vais tester ça!