Au fil des discussions durant les festivités de Pâques, la copine du neveu de mon amoureuse a mentionné qu’elle travaille à La Ronde durant ses études. Elle nous confiait être bien contente du salaire qu’elle y reçoit, soit autour de 14,50$ de l’heure.

Parler de ça m’a fait remonter dans le temps pour me rendre compte que je travaille depuis 25 ans, presque jour pour jour (si on exclut ma ronde de journaux). Je me rends compte aussi qu’il me reste théoriquement 25 années de travail avant d’avoir l’âge de la retraite. À mi-chemin de ma vie de travailleur. J’ai commencé à travailler chez McDonald’s (celui du boulevard Laurier, à Sainte-Foy) quelques mois avant d’atteindre 16 ans. À l’époque, je gagnais 3,54$ de l’heure pour faire des Big Mac le plus vite possible !

Puisque nous habitions une banlieue qui n’offrait aucun transport en commun, je me souviens que mon père ne trouvait pas très comique de devoir me transporter avec sa voiture, à l’aller comme au retour… pour des quarts de travail qui dépassaient rarement 3 heures. Mon père devait donc faire le taxi pour me permettre d’empocher 10,62$ ! Soit, 4$ de moins que ce que fait la demoiselle en travaillant une heure à La Ronde.

Pas étonnant que mes parents aient insisté pour que j’achète une voiture… et heureusement que l’essence était à 46¢ le litre.