Question reçue de Jean-Pierre Lavoie, un lecteur de longue date :

Je voudrais m’acheter un petit appareil photo pour trainer avec moi en voyage pour faire des photos rapides et du vidéo. Je veux avoir pas mal de contrôle manuel pour la créativité, exposition, focus, profondeur de champs etc, mais avoir un petit appareil au lieu de trainer mon « gros » réflexe numérique qui me pèse de plus en plus… Je voulais savoir comment tu aimais le Micro 4/3 que tu utilises maintenant d’après tes anciens billets.

Que me conseillerais-tu: un compact comme l’Olympus dont tu parlais récemment ou un Micro 4/3 ? Aurais-tu une suggestion d’appareil ?

Oui, je recommande chaudement le format Micro 4/3 qui offre une qualité d’image assez près de reflex numérique d’entrée de gamme à une fraction du poids. Le nouveau GF2 avec la 14mm est vraiment un poids plume intéressant en voyage. Ce format, avec son capteur de belle taille, offre de vraies possibilités de profondeur de champ et la versatilité des objectifs interchangeables.

Un compact expert comme le Olympus XZ-1, le Lumix DMC-LX5 ou le Canon G12, sont aussi des produits bien intéressants pour le voyage. Ils ont l’avantage d’un zoom et des prix abordables, mais on perd le grand capteur et le plaisir d’essayer toute sorte d’objectifs. Pour moi, le Micro 4/3 est vraiment le compromis idéal entre compacité, prix acceptable et plaisir de faire de la «vraie» photo.

Mon prochain appareil sera peut-être un Lumix GH2 qui est la version plus «pro» du Micro 4/3 avec toute la compatibilité aux six objectifs que j’ai déjà. Mais, je garde mon GF1 !