Question reçue de Jean-Pierre Lavoie, un lecteur de longue date :
Je voudrais m’acheter un petit appareil photo pour trainer avec moi en voyage pour faire des photos rapides et du vidéo. Je veux avoir pas mal de contrôle manuel pour la créativité, exposition, focus, profondeur de champs etc, mais avoir un petit appareil au lieu de trainer mon « gros » réflexe numérique qui me pèse de plus en plus… Je voulais savoir comment tu aimais le Micro 4/3 que tu utilises maintenant d’après tes anciens billets.
Que me conseillerais-tu: un compact comme l’Olympus dont tu parlais récemment ou un Micro 4/3 ? Aurais-tu une suggestion d’appareil ?
Oui, je recommande chaudement le format Micro 4/3 qui offre une qualité d’image assez près de reflex numérique d’entrée de gamme à une fraction du poids. Le nouveau GF2 avec la 14mm est vraiment un poids plume intéressant en voyage. Ce format, avec son capteur de belle taille, offre de vraies possibilités de profondeur de champ et la versatilité des objectifs interchangeables.
Un compact expert comme le Olympus XZ-1, le Lumix DMC-LX5 ou le Canon G12, sont aussi des produits bien intéressants pour le voyage. Ils ont l’avantage d’un zoom et des prix abordables, mais on perd le grand capteur et le plaisir d’essayer toute sorte d’objectifs. Pour moi, le Micro 4/3 est vraiment le compromis idéal entre compacité, prix acceptable et plaisir de faire de la «vraie» photo.
Mon prochain appareil sera peut-être un Lumix GH2 qui est la version plus «pro» du Micro 4/3 avec toute la compatibilité aux six objectifs que j’ai déjà. Mais, je garde mon GF1 !
Je crois avoir trouvé un autre appareil du tonnerre dans mes « recherches ». Ce n’est pas un m43 strictement parlé, mais il a un capteur un peu plus gros que les m43, pas de miroir et des lentilles interchangeables. Il a l’air de faire pas mal d’adeptes et il est tout petit aussi. Le Sony NEX-5. S’il y en a qui le connaissent ici, j’aimerais bien avoir votre opinion. Je crois bien que ce sera mon nouvel appareil d’ici peu 😉
Le Sony NEX-5 est un appareil doté d’un senseur plus grand que celui des systèmes m4/3. En contrepartie, à peu près tous les contrôles se font par le biais d’un écran tactile (un peu comme le Panasonic GF2, qui est la réponse de Pana à la gamme NEX de Sony). Sony a aussi rendu les contrôles plus intuitifs en proposant des énoncés plus clairs que « Aperture », « Speed » et « Exposure » qui sont bien compris de ceux qui viennent du monde Reflex mais en général craints par ceux qui viennent du monde des compacts faciles à utiliser.
Pour celui qui possède un appareil compact et qui veut commencer à utiliser des appareils à lentilles interchangeables, c’est donc une option intéressante parce que plus facile à utiliser.
Pour ma part, j’ai fait le chemin inverse : j’apprécie donc les multiples contrôles avec des boutons ou molettes du GF1 et de plusieurs appareils M4/3.
Tout dépend donc du monde d’où vous venez, et ce que vous souhaitez apprendre, ou pas. 🙂
Petite correction, il n’y a pas d’écran tactile sur les NEX. Se sont des boutons virtuels à l’écran contrôlés par trois boutons derrière à côté de l’écran (bouton A, B et C).
Autre point que j’ai oublié, et qui est essentiel : pour le moment, la variété de lentilles disponibles pour le système M4/3 est plus grande que celles offertes par Sony.
Il y a aussi des lentilles de plus grande qualité pour qui ose expérimenter avec les focales fixes, généralement plus lumineuses.
Michael, j’allais répondre à peu près la même chose : les menus des Sony NEX sont déroutants pour un utilisateur de reflex et le choix d’objectifs plus limité. Sinon, c’est un très bon appareil qui fera d’excellentes images.
Je souligne aussi que je n’ai toujours pas eu un GF2 entre les mains et qu’il est difficile pour moi d’avoir une vraie opinion sur son fameux écran tactile.
Oui c’est vrai il y a moins de lentilles pour les NEX (E-mount). Cependant, vous pouvez monter pratiquemment toutes les lentilles que vous possédez moyennant un adaptateur pour le NEX. Car si comme moi vous avez de vieilles lentilles, que vous aimez et que vous désirez encore utiliser, alors le NEX est le joujou idéal. Il accepte même les lentilles Leica. Un désavantage cependant, vieilles lentilles = pas d’auto-focus. Mais vous le saviez déjà non?
Pour moi, je crois que je vais y aller avec le nouveau Olympus ELP-2. J’ai « joué » un peu avec au Lozeau (de même que le GF2), et je crois que l’Olympus est un excellent micro 4/3. En plus, l’appareil est compatible avec les lentilles d’Olympus et de Panasonic. Rapidement, la seule différence notable entre GF2 et ELP-2 est la qualité du vidéo (Full HD contre HD 1080). Pour l’écran tactile, je ne suis pas un fan, donc ELP-2!
C’est vrai qu’on oublie le EPL-2 qui reçu de bonnes critiques. Amuses-toi bien avec ton nouveau joujou !
Bonjour,
mon budget n’est pas illimité, je songe à me procurer un micro 4/3, je regarde le modèle:
Olympus EPL-1, car il est actuellement en solde chez Lozeau, mais considérant que le modèle ELP-2 est sorti est-il complètement ridicule de dépenses 419 $ pour le EPL-1 ?
Quelqu’un peut me faire part des grandes améliorations de la version 2 qui se détaile actuellement 600$
Merci
Bonjour !
J’ai de mon côté opté pour le E-PL1 d’olympus. J’espère avoir fait le bon choix. C’était un choix budgétaire aussi. J’ai failli pencher pour un Nikon D60 qu’on m’offrait usagé. Finalement j’ai choisi en fonction de la taille, du poids et de l’aspect hybrid. Sur la route du reflex il y aura… un Micro 4/3…
Tous les commentaires sont bienvenus.
Assez comique car comme Guillaume, je suis allé aussi jouer avec le Olympus ELP-2 chez Lozeau et j’ai été vraiment séduit par la machine. J’ai aussi regardé le Sony NEX-5 en main et c’est une superbe machine aussi. Par contre, la raison qui m’a fait abandonné l’idée du Sony est que la lentille zoom est vraiment plus grosse et longue que celle des autres m43. Je ne me voyais pas utiliser que le grand angle « pancake » comme je voulais un appareil compact, mais qui est limitant dans les situations de voyage. Donc, aussi bien acheter un Réflex!
Le match se déroulait donc ensuite pour moi entre le Lumix GF2 et le Olympus ELP-2. Ce qui m’a fait finalement pencher vers le ELP-2 est le meilleur score sur DPREVIEW pour la performance en basse lumière et le score global un peu plus élevé.
Donc ça y est, je suis un nouveau propriétaire du ELP-2. Maintenant il sera temps de l’utiliser sur le terrain et de découvrir les bestioles m43!
EPL-2 et non pas ELP-2 en fait en relisant mon dernier billet…
Bravo pour ton achat Jean-Pierre ! Bienvenue dans le monde du Micro 4/3. As-tu acheté avec le petit zoom ?
Merci Max! Oui, je l’ai acheté avec le zoom standard M. Zuiko Digital 14-42 f3.5-5.6.
J’ai pas encore configuré mes logiciels pour lire le format RAW d’Olympus, mais j’ai fait mes premières images sans vraiment les consulter sur l’ordi. Première constatation, le format plus petit du m43 est complètement différent d’un réflex et ça fait une grosse différence. Peu encombrante, on ne se rend pas compte qu’on a un appareil sur soi. On a un appareil avec une courroie (contrairement aux compacts traditionnels) qui est petit. J’ai l’impression que je prendrai plus de photos candides car le côté plus encombrant d’un réflexe peut freiner notre envie de le trainer avec nous partout. J’ai bien hâte d’explorer ses possibilités et de voir les photos avec le cycle de production complet.
Donc, on explore le m43…
D’ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà fait un billet sur ton workflow de traitement général, si tu utilises Lightroom, etc. mais sinon ce serait un bon sujet de post éventuellement.
Je commence également à regarder pour un SLR plus compact que mon 5D.
Je me demande, est-ce qu’il y a quelqu’un qui a aussi considérer le Fuji X100? Le boîtier est magnifique et semble vraiment être de qualité.
Bonjour Fred,
J’ai le GF1, la lentille 20mm f1.7 et plusieurs lentilles à focus manuel (Leica, Voigtlander, Minolta, etc).
Et j’ai aussi reçu le Fujifilm X100 il y a quelques jours.
En quelques mots, c’est un très bon appareil, mais la différence de qualité entre lui et le système M4/3 n’est pas aussi grande que prévue. Ce qui permet de se demander si la différence d’investissement en vaut bien la peine.
La suite ici : http://www.michaelcarpentier.com/index.php/2011/fujifilm-x100-vs-panasonic-gf1-plus-cher-mais-bien-meilleur/
hello, Je vois que tu utilise un lumix GF1 et j’aurai aimé que tu me donne ton impression comparé au GF2 ? une petite comparaison de la part d’un utilisateur averti 🙂