Petite balade en famille ce dimanche à l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue. J’ai déjà parlé de cet endroit en 2008 et en 2009, il s’agit d’une belle sortie familiale et d’une intéressante occasion de s’amuser avec la photographie d’animaux. Hier, le temps était nuageux, il y avait trop de monde, la neige était malpropre à cause du temps doux des derniers jours… résultat : mon oeil n’a pas été titillé et mon appareil est demeuré dans son sac. J’ai fait seulement une dizaine d’images et un petit vidéo amusant.

Durant ma visite, j’ai croisé des dizaines de photographes amateurs et remarqué quelques comportements qui m’ont fait sourire. Sans prétention, j’y vais de quelques conseils pour réussir vos photos dans un zoo :

– Choisissez votre journée. En hiver, un temps neigeux ou une couche de neige fraîche ajouteront à vos images. En été, il n’y a pas que les journées de soleil qui sont intéressantes. D’ailleurs, les journées très chaudes sont souvent moins propices.

– Choisissez votre moment. Le début et la fin de la journée sont souvent plus intéressants : moins de monde, animaux plus actifs et lumière plus intéressante.

– Prenez votre temps. Assoyez-vous un peu pour observer les animaux et identifier les comportements qui sont intéressants et le meilleur endroit où vous placer.

– Soignez les arrières-plans.

– Utilisez un trépied (ou un monopode). Dimanche, je n’ai pas vu un seul trépied… alors qu’il s’agit bien de la meilleure façon d’utiliser son super téléobjectif sans augmenter la sensibilité (en ISO) au-delà de la limite. Surtout quand la lumière baisse, le trépied est essentiel.

– Soyez respectueux. Du respect pour les animaux, du respect pour les autres visiteurs… qui ont autant le droit que vous de regarder du meilleur point de vue.

– N’abusez pas de la «mitraillette». Quand le gros ours noir est endormi, roulé en boule dans sa cabane… ça ne sert à rien de mitrailler, il n’y a pas de belles photos à faire avec ça. Passez votre chemin, vous reviendrez un autre jour !

N’hésitez pas à y aller de vos conseils personnels dans les commentaires.