Petite balade en famille ce dimanche à l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue. J’ai déjà parlé de cet endroit en 2008 et en 2009, il s’agit d’une belle sortie familiale et d’une intéressante occasion de s’amuser avec la photographie d’animaux. Hier, le temps était nuageux, il y avait trop de monde, la neige était malpropre à cause du temps doux des derniers jours… résultat : mon oeil n’a pas été titillé et mon appareil est demeuré dans son sac. J’ai fait seulement une dizaine d’images et un petit vidéo amusant.
Durant ma visite, j’ai croisé des dizaines de photographes amateurs et remarqué quelques comportements qui m’ont fait sourire. Sans prétention, j’y vais de quelques conseils pour réussir vos photos dans un zoo :
– Choisissez votre journée. En hiver, un temps neigeux ou une couche de neige fraîche ajouteront à vos images. En été, il n’y a pas que les journées de soleil qui sont intéressantes. D’ailleurs, les journées très chaudes sont souvent moins propices.
– Choisissez votre moment. Le début et la fin de la journée sont souvent plus intéressants : moins de monde, animaux plus actifs et lumière plus intéressante.
– Prenez votre temps. Assoyez-vous un peu pour observer les animaux et identifier les comportements qui sont intéressants et le meilleur endroit où vous placer.
– Soignez les arrières-plans.
– Utilisez un trépied (ou un monopode). Dimanche, je n’ai pas vu un seul trépied… alors qu’il s’agit bien de la meilleure façon d’utiliser son super téléobjectif sans augmenter la sensibilité (en ISO) au-delà de la limite. Surtout quand la lumière baisse, le trépied est essentiel.
– Soyez respectueux. Du respect pour les animaux, du respect pour les autres visiteurs… qui ont autant le droit que vous de regarder du meilleur point de vue.
– N’abusez pas de la «mitraillette». Quand le gros ours noir est endormi, roulé en boule dans sa cabane… ça ne sert à rien de mitrailler, il n’y a pas de belles photos à faire avec ça. Passez votre chemin, vous reviendrez un autre jour !
N’hésitez pas à y aller de vos conseils personnels dans les commentaires.
Très intéressant et bons conseils! Merci!
Je trouve cela très agressant quand je suis en train de photographier un animal et qu’un autre photographe s’installe juste à côté de moi en «mitraillant»… Sans même prendre le temps d’observer l’animal… Sans même dire un mot. Une salutation serait de mise.
Ne pas s’éterniser non plus car comme tu le dis si bien, tout le monde a le droit de voir. C’est pas parce que tu as un gros «kodak» que ça te donne le droit de gérer tout le monde!
Personnellement, si un autre photographe est déjà sur place, je vais le saluer et le laisser terminer, à moins qu’un autre point vue soit tout aussi intéressant, sans que j’aie à me planter dans sa bulle.
Aussi, souvent, des gens qui ont de petits appareils de poche vont me demander des conseils pour faire de meilleures photos. Sans donner un cours de 3 heures, je leur donne quelques trucs. Ainsi, tout le monde est content! =)
En effet Josée… je suis bien d’accord avec ton commentaire. Le respect et le calme sont vraiment de mise devant les animaux.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Josée, elle est une «amoureuse» des chevaux et elle les photographie merveilleusement bien. On peut voir ses photos par ici : http://www.pbase.com/pixelliste
Merci Couz, de mettre le nom des artistes pour la musique…
Bonjour
Magnifique les photos.Belle lumière et définition
J’imagine que les photos ont été prise avec le « pankake » 14 mm??
Merci!!!
@ Michel : Le Lynx avec la 14-140mm, les sepents et les tortues avec la 20mm F1.7
Merci pour l’info.
Je suis étonné de la luminosité de la 14-140 mm.Ca fait réfléchir..
C’est vraiment un bon objectif avec stabilisation… mais, sa plus belle qualité est certainement son format, petit et léger.
Belles images avec un beau piqué!
Je continue à explorer le m43 et je suis encore très satisfait. Je ne me serais pas vu faire ces photos des filles avec ma grosse bête de somme Canon en me balladant dans le parc!! http://blog.photojpl.com/jouer-su-la-neige/
Question pour Max ou d’autres mordus de photo: As-tu entendu parler de l’ISO bracketing? L’appareil fait 3 fichiers RAW avec une seule exposition. Donc, pour avoir une plus grande plage dynamique avec du HDR typique où l’on fait 3 expositions ou plus pour mélanger le tout, on peut utiliser ces 3 fichiers avec la même exposition mais des ISO différents. Il parait que c’est mieux que de faire du « pseudo-HDR » en développant d’autre exposition avec un RAW converter. L’avantage comme il n’y a qu’un cliché est que ça fonctionne avec tout même les sujets en mouvement, comme il n’y a qu’une seule exposition. Pas encore testé, mais je me demandais si tu étais familier avec ce concept en pratique.
Référence du « Landscapist » l’américain Mark Hobson qui parle des vertus du ISO bracketing: http://landscapist.squarespace.com/journal/2011/3/12/civilizedku-890-vision-craft-on-seeing-continued.html
C’est intéressant le ISO bracketing… est-ce qu’il faut un kodak conçu pour ça ? J’imagine que oui ?
Non, par exemple mon PEN EPL-2 a cette fonction de bracketing ISO et ça fonctionne, il génère trois fichiers RAW différents. Tu as probablement cette fonction avec ton GF1 …
Loin de moi l’idée de t’embêter mais ça ne serait pas l’écomuseum de Sainte-Anne-De-Bellevue?
En passant, excellentes photos!
Et à Josée, ton travail est excellent!
Signé: le bugger.
Haaarrg… t’as bien raison, c’est à Sainte-Anne-de-Bellevue ! Ma connaissance de l’ouest de l’île est vraiment déficiente. Je vais corriger ça tout de suite.
Très bons conseils et belle photo.
Je n’ajouterais que ceci
Le cadrage, ça ne sert a rien de faire une photo de toute la vitrine, concentrer vous sur le sujet.
J’aime bien Bugge Wesseltoft Maxime. Quel est donc le nom de cette chanson s.v.p ?? Merci !
La toune se nomme G.U.B.N.U.F. (et je n’ai aucune idée de ce que ces lettres veulent dire).
Mais la pauvre tortue à la caparace brisée!!!