Vendredi dernier, je suis allé voir mon filleul qui officiait comme maître de cérémonie au gala «secondaire en spectacle» de son école. Le petit «bonyeu» m’a impressionné ! Très à l’aise devant une salle pleine et en parfaite maîtrise de son texte, il a travaillé comme un pro… vraiment ! Toute la famille était bien fière de lui et la petite Agathe était bouche bée de voir son cousin sur scène. En plus, il était sapé comme un prince avec cravate, veste et chemise immaculée.

Au-delà de la seule performance de «notre» William (et de mon rôle de «mononcle»), j’ai bien aimé ma soirée et découvert un groupe de jeunes passionnés qui montent sur scène pour jouer ou chanter avec les yeux pétillants. On a parfois l’impression que tous les jeunes sont affalés devant une console de jeux vidéos, mais visiblement, il faut élargir un peu notre esprit et prendre la peine d’aller s’asseoir dans la salle de spectacle d’une école secondaire. Certaines performances étaient franchement étonnantes : il y a du talent dans nos écoles.

À la fin du spectacle, nous avons été témoins d’une belle vague d’amour des étudiants, vers une des profs qui (je crois) enseigne la musique. Elle a interprété deux chansons et la salle remplie de ses élèves ne cessait de lancer des «on t’aime»… c’était beau à entendre. C’est beau des gens passionnés, des gens qui sont à leur place, qui ont la «vocation»… j’aime ça.