Mon premier Mac fut un modèle 512k usagé (avec un processeur à 8 Mhz) que mes parents m’ont offert en 1986. Je peux donc affirmer que j’utilise des Mac depuis 25 ans. Si je replonge ce soir dans le passé comme ça, c’est pour faire écho à une conversation qui a débuté sur Facebook où l’ami Jean-Pierre tente (gentiment) de m’entraîner dans le 2 431e volet de la fameuse «guerre» Windows / Mac.
Bien entendu, en 25 ans, j’ai eu droit à des heures (sinon des jours) de conversations sur le sujet et j’ai entendu tous les arguments… plusieurs fois chacun. J’ai un Mac sur mon bureau sans interruption depuis que j’ai commencé à travailler en 1989, je n’ai jamais utilisé Windows autrement que chez mes clients, dans les cafés internet ou chez ma parenté. J’ai connu la version 1.0 de Photoshop sur un Macintosh II et toutes les époques des ordinateurs Apple. Je gagne ma vie sur Mac depuis plus de 20 ans, mes amis ont des Mac, mes clients ont des Mac… je suis Mac jusqu’au trognon ! C’est devenu une véritable histoire d’amour.
Ca faisait longtemps qu’on ne n’avait pas tenté de m’expliquer les vertus de Windows et, pour être honnête, je ne veux rien entendre ! Je sais que ça fonctionne, je sais que Photoshop et Illustrator existent sur PC, je sais qu’une machine Windows ne plante pas sans arrêt, je sais qu’un PC est moins cher et qu’on peut le «twiker» et le triturer tant qu’on veut. Je sais tout ça… Mais ça ne me convainc pas.
J’ai une pomme croquée à la place du coeur, c’est comme ça depuis 25 ans… et je suis satisfait !
Et, ça ne me dérange pas que certains préfèrent Windows… c’est correct. Mes amis qui n’ont pas de Mac ou de iPhone sont mes amis quand même. Oui, oui !
J’aime mon Mac, j’ai aimé chacun des ordinateurs que j’ai eus durant ces années. Je connais la technologie comme le fond de ma poche, j’arrive à faire tout ce que je veux (presque les yeux fermés), et j’utilise mon Mac avec le même plaisir dans mon travail que dans mes loisirs. Pourquoi j’arrêterais d’utiliser un produit dont je suis pleinement satisfait ?
Je pousserais même plus loin en écrivant qu’en plus d’utiliser un écran Apple, un routeur Apple, un iPhone, un iPad et un AppleTV, j’ai viré Microsft Office de mon ordinateur depuis belle lurette pour me rabattre sur iWork de Apple, qui fonctionne à merveille, avec cette belle homogénéité et qui me donne entière satisfaction pour les 79 $ demandés.
Et je cloue le cercueil définitivement en affirmant ceci : si on m’offrait la Ferrari des machines Windows, je ne la sortirais même pas de la boîte ! Pas par «haine» ni par mesquinerie, c’est juste une histoire de client satisfait et de fidélité. Une simple histoire d’amour.
Que dire de plus… Moi aussi je suis en amour avec la pomme! Vive la pomme! 😉
J’ai appris sur un Mac… J’ai étudié sur des Mac… Je travaille sur un Mac… et ce, depuis 1997. Personne ne réussira à me convaincre qu’un PC, c’est mieux. Même si je sais que je paye plus cher, je ne changerais pas de camp. J’ai la pomme croquée tatouée sur la peau et je n’ai pas du tout envie de changer ça! iPod, iPhone, PowerMac G5, MacBook Pro… iWork? Pas bête du tout… je vais checker ça!
Que la pomme soit avec vous! 😉
Merci Max pour ce billet!
Je suis PC. Ne me tirez pas des pommes par la tête (quel jeu de mots fantastiques!!!)!
Mais j’ai déjà été disons « cousin » d’Apple, avec mes Atari qui avaient dans le coeur du Motorola. Malheureusement, les Tramiel n’avait pas une aussi bonne vision que Jobs et le reste est histoire du passé, mais j’ai toujours le logo d’Atari de tatoué sur le coeur.
Je suis PC, mais pas par passion, plus par nécessité. La vie de développeur étant ce qu’elle est, il est(était?) difficile de faire ses études en informatique sans avoir soi-même un PC. Mais c’était aussi plus aligné avec mon budget d’étudiant.
Par contre, je n’ai jamais entré dans cette guerre Mac/PC, parce que je sais que les Mac sont d’excellentes machines et qu’en réalité, il n’y a pas de gagnants, selon moi. C’est plus une question d’habitude et de préférences.
Par contre, je dois avouer que je n’aime pas les évangélistes (de toutes confessions) ceux qui pensent avoir la Vérité, ceux qui Savent qu’ils sont du bon bord. Ça m’achale. Mais je sais que ce sont des cas perdus et je n’alimente jamais les discussions avec eux.
L’orphelin d’Atari!
J’ai tâté du Atari à une certaine époque et c’est vrai qu’il y avait un certain génie dans ces machines. Dommage qu’ils n’ont pu survivre et offrir une troisième alternative encore aujourd’hui.
En 1986, j’ai magasiné un ordi pour la première fois. J’suis allé chez un revendeur Sperry (ou quecchose de même) qui m’a montré son écran vert avec une myriade de commandes à apprendre par coeur… ah bon, c’est ça un ordi personnel?! Puis ‘saispuqui m’a dit va voir les Macintosh chez MicroLogic. J’ai compris et je suis ressorti avec un MacPlus qui m’a coûté 3000$… de 1986. Depuis je n’ai utilisé des PC que par nécessité. Parce que pendant toutes ces années, j’ai constaté que la devise des PC était «pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?» J’aime les choses simples! j’aurais pu signer ton texte Max.
Jacques, peut-être ne sais-tu pas que j’ai travaillé chez Micro-Logic de 1989 à 1992 ? L’époque des premiers Mac en couleurs ! Les balbutiements de la retouche photo, de l’infographie et de la vidéo sur ordinateur.
Je résumerais ton texte par « L’Amour rend aveugle ». Quoi que très personnelle, ta réflexion illustre les limites de ton choix. Choisir Mac parce qu’on aime Mac et aimer Mac parce qu’on a toujours utlisé Mac, ça laisse peu de place à l’ouverture et l’inovation. À l’extrême, c’est presque de l’élitisme.
Loin de moi l’idée de partir une éternelle discussion PC vs Mac ou de te critiquer, chacun a droit à ses propres choix, surtout si tu y trouves ton compte. J’espère seulement que la lecture de ce texte ne suggérera pas à certains de suivre la même philosophie, car il leur serait néfaste de se limiter ainsi.
Justement Bob, pour moi ça n’a jamais été un choix. Le Mac s’est imposé par lui-même quand il est arrivé sur mon bureau d’étudiant… et la machine m’a séduit. Depuis, je n’ai jamais été déçu. Les hasards de la vie ont fait que j’ai toujours utilisé un Mac et le temps a fait son oeuvre. Non, Apple n’est pas parfait. Oui, je me tiens au courant de ce qui se passe dans le monde Windows, plein de mes clients ont des PC et je les sers aussi bien que les autres. C’est juste que je suis un client satisfait et que le côté Windows n’a jamais (en 25 ans) réussi à me séduire… même pas un peu.
Je ne pense pas être limité… je suis heureux !
C’est bien joli d’aimer une marque et de lui rester fidèle mais là où ça dérape très sérieusement c’est quand les gens confondent la marque en une sacro-sainte religion, le dirigeant comme une entité métaphysique et les magasins comme des églises qu’on annonce fièrement avoir visité.
J’ai bien découvert dernièrement que tu aimais les photos mais après une lecture de plusieurs de tes articles tu devrais peut-être te rebaptiser Photomac. Je partage sans équivoque le commentaire de mon voisin du dessus quand il mentionne l’élitisme. J’irais peut-être plus loin en dirant que c’est de l’élitisme mêlé avec du fanatisme presque religieux. Il est plus intéressant de voir tes belles photos que de savoir combien de tes amis ont des ipad, ipod, iphone, combien de lecteurs te suivent sur ipod plutôt que sur tout autre plate-forme ou que tu t’es même rendu aux États-Unis pour acheter le ipad… De peu que l’on croirait qu’Apple te paie des dividendes.
Je suis informaticien de profession et ce depuis trente ans. Des plate-formes j’en ai vu passer de toutes sortes et qu’Apple est loin d’être celle qui a le moins de problèmes. J’ai souvent contribué au site Mac Fix-It de CNet (http://reviews.cnet.com/macfixit/) où l’on se rend compte qu’Apple a autant de problèmes que les autres. D’ailleurs ton Mac c’est un PC parce que PC veut d’abord dire Personal Computer et que, d’autre part il est rempli des mêmes composantes; carte-mère, carte de son, disque dur et processeur Intel. D’ailleurs je me plaît toujours à dire que les ipod n’existent pas, qu’il ne s’agit que d’une terme commercial pour désigner une unité de stockage avec un logiciel pour faire jouer des mp3…
Élargis tes horizons et essaie de voir ce qui se passe et ce qui se fait autour. Ce n’est pas parce tu as vendu ton âme à Steve Jobs que tu ne peux pas apprécier d’autres plate-formes. Te limiter ainsi serait fortement néfaste, comme le dit Bob.
Et en terminant, voici le lien d’un type qui travaille dans un Apple Store et qui en raconte l’envers du décor.
http://crapplestore.blogspot.com/
Bonne lecture et pour 2011 je te souhaite plein de nouvelles découvertes techno qui ne sont pas d’Apple.
P.s: Et pour refuser la Ferrari des PC je ne te crois pas une seule miette. Tu ne pourrais refuser le top d’Alienware.
Cher Duster, premièrement je veux te dire qu’il est fort possible que certains articles de mon blogue ne te plaisent pas… et je ne vois rien de mal là-dedans. Il se trouve que j’écris ça pour moi, pour mon propre plaisir. Les textes qui te tombent sur les rognons, passes par dessus… la vie est trop courte pour lire un gars qui écrit des textes que tu n’aimes pas !
Je répète qu’Apple n’est pas une entreprise parfaite… mais il faut avouer qu’ils l’ont l’affaire depuis quelques années. Ça reste un des succès les plus retentissants de l’industrie informatique, que tu le veuilles ou non. Moi, c’est une histoire qui m’intéresse. J’aime l’innovation de cette boîte et ça colle à ma vision de ce que doit être l’informatique personnelle.
T’as le droit de ne pas être d’accord avec moi. Aucun problème avec ça. Mais, ne t’inquiète pas de mes horizons… ils sont larges, ils rejoignent mes passions et mes projets.
Et je t’assure que si M. UPS m’apporte un Alienware lundi matin… il s’en va direct sur eBay ! J’ai déjà tout ce qu’il me faut comme ordinateurs !
Et parlant de dividendes… oui, j’ai déjà eu des actions d’Apple que j’ai revendues avec de beaux profits !
Je trouve très intéressant le bout où tu dis qu’un Mac c’est un PC. Parce que plusieurs personnes semblent l’ignorer. Et c’est là qu’on voit tout le génie du marketing d’Apple. Ils ont réussi à créer 2 types d’ordinateurs dans la tête des consommateurs: les Mac et les PC. Avant, cette distinction avait du sens parce que leur architecture était différente, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps.
Techniquement un Mac c’est une marque de PC comme les autres (HP, Alienware, Dell, etc.). D’ailleurs rien ne nous empêche d’y installer Windows ou Linux. Au fond peut-être que « la Ferrari des machines Windows » dont parle photosmax serait en fait un ordinateur Mac? 🙂
En passant, félicitations photosmax pour votre blogue. J’adore. Vos photos sont magnifiques.
Très justement dit.
C’est parfois un luxe aujourd’hui d’acheter un produit et de dire « je suis totalement satisfait ».
J’utilise un Mac Mini chez moi, un Macbook Pro en déplacement je téléphone avec un iPhone.
Je me moque du regard des autres, je n’achète pas mac car c’est « stylé », j’achète mac car je veux juste des machines durables et performantes.
PC c’est probablement très bien aussi, mais quand on est satisfait pourquoi changer!
Max,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Si tu aimes le produits go for it! et je t’appuie à 100%. Les Mac sont de très bons produits je le répète. J’en ai fait l’entretien (dans des laboratoires informatiques) pendant des années. J’ai administrer et gérer aussi bien des serveurs Mac que PC et j’étais tout aussi satisfait de l’un que de l’autre. Chaque plate-forme à ses avantages et ses inconvénient mais il demeure au final qu’il vaut mieux aller vers celle qui fait notre affaire peut importe les raisons. Ce que je n’apprécie pas par contre ce sont les gens qui accusent les PC et Microsoft de tous les maux. ca ne vous convient pas OK mais de là à commencer à dire que telle plate-forme est meilleure ou d’affirmer que les PC sont tous infestés prouvent à quel point les gens sont parfois bornés. Après 25 ans de soutien technique sous plusieurs plate-forme informatique en passant pas As400, Os2, Unix, Linux, OSX et Win sous toute ses moutures, j’estime que je peut commenter objectivement les forces et faiblesse des différentes plate-forme. Mais partir de son expérience personnel comme utilisateur pour juger des autres OS surtout lorsque ne maitrise pas le sujet à fond, relève plus du fanatisme que du débat. Plutôt de dire Max que ca ne ne convainc pas il serait tout simplement plus sage et plus respectueux de dire que ca te te convient pas. Bon je vais aller faire un appel avec mon Iphone maintenant. À moins de prendre le Nexus One (Android) de ma blonde pour ce faire.
En passant, ceux sur PC qu’il veulent mettre Ms Office dehors peuvent utiliser OpenOffice (encore moins cher que Iworks puisque Gratos). Ceux qui veulent carrément mettre Windows out, peuvent utiliser une des nombreuses moutures Linux. Je suggère Ubuntu. Ne me dites pas que c’est trop compliqué; je connais deux ou trois grands-maman qui n’avaient jamais touché à un ordi de leur vie et qui l’utilisent à tous les jours depuis 2-3 ans et elles en sont ravis.
JP, j’aimerais ajouter qu’au fil des années, les «gars de Mac» en ont entendu des commentaires, des histoires et des légendes à propos de nos ordinateurs favoris. Je dois avouer que, depuis qu’Apple a repris du poil de la bête, depuis les fameuses pubs «PC vs Mac» et depuis que les «tech» comme toi se baladent avec des iPod et des iPhone… on a un petit plaisir à taquiner un peu.
Quand je dis que Windows ne me convainc pas, c’est juste pour dire que la marche est haute. Mes 25 ans de Mac dans le bonheur font de moi quelqu’un de très très difficile à convaincre. Difficile à convaincre… mais pas fermé complètement. Bien sûr.
Max, Tu as raison pour la qualité des produits Apple, mais
ce qui nous empêche de nous équiper de la sorte, c’est le prix.
Tout est plus cher (ordi, laptop, router, iPhone, etc.). Si je
gagne le million, je m’achète un Mac Pro ! Sinon, j’adore
l’intégration des produits (ex: iPod touch + iTunes + AirPort
Express + Remote = Wow !!), qui se trouve difficilement avec
d’autres produits.
Moi, si je gagne le million… je m’achète un équipement photo de vrai pro et une grande pile de billets d’avion !
D’ailleurs, comment entrevois-tu l’arrivée de Mac OS X Lion à l’été 2011 ? Est-ce que tu crois que la fusion iOs avec OS aura du bon ?
La grosse différence entre un produit Apple et autres « PC » est immense.
Apple crée ses produits de A à Z, avec des impératifs de qualité très sévères.
Un ordinateur Apple est construit pour fonctionner avec un système d’exploitation et des logiciels conçus pour s’exécuter sur ces mêmes machines.
Les composantes sont choisies pour leurs qualités et non pas pour économiser.
Le système d’exploitation est souple, intuitif et stable.
La valeur de revente d’un produit Apple est élevée et il servira son propriétaire de nombreuses années.
Alienware n’est pas à la portée de toutes les bourses et roule sur un OS « générique ».
Et dans tous les domaines il y aura toujours des surexcités et des fanatiques, c’est la vie.
Je n’en vois pas ici.
Que des consommateurs comblés et en paix avec leurs « choix ».
Duster, iPod existe, ce n’est pas un dieu, et si tu veux le réduire à des composants, c’est essentiellement une pile. Apple fait des produits cultes certes, mais ce n’est pas un culte.