Petite sortie en famille ce soir pour aller entendre une chorale donner son concert de Noël dans une église du quartier. Belle occasion pour essayer mon nouveau joujou.
J’ai reçu cet après-midi, le fameux objectif 14mm que j’attendais et que j’espérais depuis longtemps pour mon Lumix GF1. Première impression : il est vraiment petit… et ça me plait. Deuxième impression : quel plaisir de retrouver un vrai grand angle. Je pense qu’il a de bonnes chances de devenir mon compagnon de voyage favori.
D’ailleurs, les vacances de Noël en Floride débutent ce dimanche et j’espère bien trouver un peu de temps pour la photo et pour bloguer.
J’hésite entre le 14mm et le 7-14mm. Qu’à motivé ton choix?
Sur un GH2 ou autre appareil de format «reflex», j’aurais certainement aimé la 7-14mm… mais, sur le GF1, c’est le format «minuscule» de la 14mm qui est vraiment intéressant.
Je sais que je suis un peu en retard sur le post, mais quand même… Est-ce les ouverture des µ4/3 donne la même luminosité et profondeur de champ que la même ouverture dans le format 35mm pour une lentille à longueur focale équivalente?
Non, c’est quelque part entre le format 35mm et les compacts puisque le capteur est vraiment à mi-chemin entre les deux. Ça s’approche pas mal du format des capteurs APS C des Canon 60D et autres reflex avec un facteur de 1,6x. Le format 4/3 a un facteur de 2x.
On voit la comparaison des formats de capteurs sur Wikipédia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Thirds_system